
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Sensibilisation aux enjeux du monde
24 août 2011, par
À l’heure où le monde subit d’importantes catastrophes naturelles dues aux changements climatiques, une organisation américaine, “Alliance for Climate Changement” (ACE - Alliance pour le changement climatique), a mis en place un programme éducatif destiné aux lycéens et étudiants.
Basé à Oakland, en Californie, avec des équipes d’éducateurs à Chicago, New York, Los Angeles, Washington, DC, Boston, Atlanta et le Colorado, ACE propose une Assemblée ACE et un Programme d’action destiné aux étudiants. L’objectif est de communiquer aux étudiants et lycéens les différents problèmes scientifiques dus aux changements climatiques, afin de les pousser à prendre des mesures visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre.
Informer, éduquer et inciter à l’action citoyenne
En avril 2011, ACE a été récompensé pour son travail de sensibilisation du public, et en matière d’éducation, l’organisation a reçu le “Clean Air Award” par “Breathe California”. L’ACE propose un aperçu de la situation lors d’une assemblée. A cette occasion, l’orateur expose durant une heure la situation critique du climat et la « quantité limitée de temps pour réparer » la situation ; la science avec ses conséquences et ses solutions et, en autres, la jeunesse, acteur principal pour changer les choses : « Votre génération aura contribué à affecter le changement ».
Après cette assemblée, l’ACE propose un programme d’action pour les étudiants, afin d’impulser des projets sur le climat. Ce programme comprend la campagne « Do one Thing » (DOT - Faire une Chose) pour aider l’environnement. Cela consiste à inciter les jeunes à faire une action écologique, comme débrancher les appareils électriques lorsque l’on sort ou utiliser son vélo pour un trajet de moins de 3 kms.
Le programme onusien sur les changements climatiques
Dans la suite de cette association américaine, l’ONU a lancé un programme d’éducation qui est « un élément essentiel de la réponse mondiale au changement climatique ». Ce programme aide les jeunes à comprendre et à tenter d’atténuer l’impact du réchauffement planétaire, à les encourager à changer d’attitude et de comportement et à faciliter leur adaptation aux tendances liées au changement climatique.
Un atelier régional sur “L’éducation au changement climatique pour le développement durable” a été organisé à Road Town, Tortola (Îles Vierges britanniques) en présence de 16 pays des Caraïbes. Le but a été de renforcer l’éducation au changement climatique dans les politiques nationales et la formation des enseignants dans le Secondaire, le technique et professionnel dans des domaines tels que le tourisme et l’industrie de la pêche aux Caraïbes.
Céline Tabou
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)