
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
5e édition de la Journée académique de l’éducation au développement durable
28 mai, par
Le Département et le Rectorat organisaient, le lundi 26 mai, la 5e édition de la Journée académique de l’éducation au développement durable (JAEDD), à Mascarin, le Jardin botanique de La Réunion. La vice-Présidente Camille Clain et la Conseillère départementale Isabelle Erudel y représentaient le Président Cyrille Melchior.
La JAEDD permet à des collégiens et des lycéens de découvrir les bonnes pratiques de protection de l’environnement au quotidien, portées par des associations expérimentées, et de présenter leurs propres projets, développés au sein des établissements. Ils étaient ainsi 700 adolescents à participer à cette 5e édition.
Un “village EDD” composé de 56 stands était animé par des élèves éco-délégués et leurs professeurs référents EDD, venus de 24 établissements. A leur côté, 34 partenaires, associations ou institutions publiques et privées, ont présenté des projets et des activités qui répondent aux objectifs du développement durable (les ODD). L’occasion pour les invités de partager leurs actions, leurs connaissances et leur enthousiasme.
La JAEDD a également été l’occasion pour le Rectorat de labeliser des établissements et des classes engagées dans la Démarche de développement durable. Des conférences et des tables rondes ont été organisées tout au long de la journée pour aborder et approfondir les thématiques du développement durable.
« La question écologique et les enjeux de développement durable sont des sujets qui nous parlent à toutes et à tous, car nous le vivons au quotidien, car nous sommes tous concernés et acteurs de cet avenir », expliquait Camille Clain en rappelant les engagements du Département listés dans son Plan de transition écologique et solidaire. « C’est la raison pour laquelle cette journée académique est pertinente, car elle donne du sens à notre engagement, à notre mouvement, et nous incite à poursuivre la dynamique ».
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)