
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
« Partaz out l’engagement »
19 octobre 2020
Samedi 17 octobre, a eu lieu à la Nordev l’évènement « Partaz out l’engagement », organisé à l’occasion du dixième anniversaire de la mise en place du dispositif du Service Civique, par le CRIJ Réunion, en partenariat avec la Préfecture de La Réunion, la DJSCS, la Mairie de Saint-Denis et l’Académie Intergénérationnelle des Camélias. Plus de 100 jeunes étaient au rendez-vous pour partager leurs expériences de volontariat ou mieux se renseigner sur le dispositif.
Valoriser l’engagement des 2 451 jeunes de La Réunion qui en 2019 ont intégré les dispositifs de volontariat tel que le Service Civique, était l’objectif de l’évènement organisé samedi à la Nordev par le CRIJ Réunion, en partenariat avec la Préfecture de La Réunion, la DJSCS, la Mairie de Saint-Denis et l’Académie Intergénérationnelle des Camélias. Une date pas choisie au hasard, car l’année 2020 marque le dixième anniversaire du lancement du dispositif.
En présence de la Présidente de l’Agence du Service Civique Béatrice Angrand, du Préfet de La Réunion Jacques Billant et de la Maire de Saint-Denis Ericka Bareigts et dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur, plus de 100 jeunes ont participé à cet évènement, à la fois pour partager leur expérience de volontariat ou se renseigner sur les suites possibles pour continuer leur engagement à La Réunion, en France ou à l’international auprès des 39 structures partenaires présentes, mais aussi pour mieux connaître le Service Civique et avoir accès aux 59 missions actuellement à pourvoir, mises à disposition du public.
« Grâce au Service Civique, en 10 ans la France a constitué un véritable patrimoine d’engagement » explique Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique.
« Le Service Civique est un concept intéressant et représente une opportunité pour moi professionnellement » raconte Anne-Laure, 17 ans, future volontaire en Service Civique venue participer à l’évènement.
Le Service Civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010 par Martin Hirsch et entré en vigueur le 13 mai 2010. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour ceux en situation d’handicap) qui souhaitent s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général. Plus d’informations sur les conditions d’accès et les missions à pourvoir sur https://www.service-civique.gouv.fr/
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)