Education-Formation

L’engagement de jeunes Réunionnais célébré

« Partaz out l’engagement »

Témoignages.re / 19 octobre 2020

Samedi 17 octobre, a eu lieu à la Nordev l’évènement « Partaz out l’engagement », organisé à l’occasion du dixième anniversaire de la mise en place du dispositif du Service Civique, par le CRIJ Réunion, en partenariat avec la Préfecture de La Réunion, la DJSCS, la Mairie de Saint-Denis et l’Académie Intergénérationnelle des Camélias. Plus de 100 jeunes étaient au rendez-vous pour partager leurs expériences de volontariat ou mieux se renseigner sur le dispositif.

JPEG - 93.6 ko

Valoriser l’engagement des 2 451 jeunes de La Réunion qui en 2019 ont intégré les dispositifs de volontariat tel que le Service Civique, était l’objectif de l’évènement organisé samedi à la Nordev par le CRIJ Réunion, en partenariat avec la Préfecture de La Réunion, la DJSCS, la Mairie de Saint-Denis et l’Académie Intergénérationnelle des Camélias. Une date pas choisie au hasard, car l’année 2020 marque le dixième anniversaire du lancement du dispositif.

En présence de la Présidente de l’Agence du Service Civique Béatrice Angrand, du Préfet de La Réunion Jacques Billant et de la Maire de Saint-Denis Ericka Bareigts et dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur, plus de 100 jeunes ont participé à cet évènement, à la fois pour partager leur expérience de volontariat ou se renseigner sur les suites possibles pour continuer leur engagement à La Réunion, en France ou à l’international auprès des 39 structures partenaires présentes, mais aussi pour mieux connaître le Service Civique et avoir accès aux 59 missions actuellement à pourvoir, mises à disposition du public.

« Grâce au Service Civique, en 10 ans la France a constitué un véritable patrimoine d’engagement » explique Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique.
« Le Service Civique est un concept intéressant et représente une opportunité pour moi professionnellement » raconte Anne-Laure, 17 ans, future volontaire en Service Civique venue participer à l’évènement.

A propos du Service Civique

Le Service Civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010 par Martin Hirsch et entré en vigueur le 13 mai 2010. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour ceux en situation d’handicap) qui souhaitent s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général. Plus d’informations sur les conditions d’accès et les missions à pourvoir sur https://www.service-civique.gouv.fr/