
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Education prioritaire
4 mars 2010, par
Suite à l’appel du 18 février lancé par les enseignants et les syndicats à la deputée-maire de Saint-Paul concernant l’évolution de la carte scolaire pour la rentrée 2010, la Mairie recevait hier matin une délégation de l’Éducation nationale.
Le 18 février, une rencontre avait été organisée afin d’alerter l’opinion sur l’évolution de la carte de l’Éducation prioritaire décidée le 28 janvier 2010 par le Comité technique paritaire (CTP) et en passe d’être validée [1]. Cette évolution est lourde de conséquences pour la commune car elle y perdrait une dizaine de classes, 17 personnels éducatifs spécialisés, et de nombreuses classes sortiraient de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP) avec pour conséquence une augmentation du nombre d’élèves par classe. Or, ces décisions ont été prises sans concertation avec les directeurs et les collectivités des zones concernées et surtout sur la base d’évaluations non terminées et non représentatives, puisque menées sur une seule année. En conséquence, un appel au rassemblement devant le Rectorat pour protester contre ces décisions avaient été lancé.
Le CTP a par ailleurs été annulé pour cause de boycott par les fédérations syndicales. La députée-maire Huguette Bello a de plus lancé un appel lors de l’Assemblée nationale du 23 février 2010 [2], entendu par Luc Chatel, Ministre de l’Education. Le ministre avait d’ailleurs été étonné par une telle précipitation, d’autant que les évaluations lancées après la 4ème année du dispositif d’éducation prioritaire sont actuellement dans leur phase terminale et que les décisions en résultant ne devront être prises qu’après concertation avec les collectivités territoriales. A La Réunion, 54% des collèges et 55% des écoles sont concernés par le dispositif “Ambition réussite”, ce qui souligne les besoins de La Réunion a un accès à l’éducation prioritaire.
Lors de la réunion d’hier matin en Mairie de Saint-Paul, tenue en présence d’une délégation du Rectorat (l’inspecteur de l’Académie, l’inspecteur adjoint, le directeur de cabinet du recteur et le secrétaire général de l’Académie), il a été décidé une mise en stand-by de l’évolution de la carte scolaire et de la fermeture des classes prévue dans la commune en attendant les prévisions de l’exercice 2010 et peut-être la fin des évaluations. La députée–maire a aussi insisté sur un accueil des tout-petits dans les écoles maternelles qui permet une meilleure socialisation des enfants et qui augmente les chances de réussite scolaire.
Ce chapitre de l’évolution des Zones d’éducation prioritaire est loin d’être clos, car il ne faut pas laisser la politique de restrictions budgétaires du gouvernement mettre en péril l’avenir de nos enfants, a conclu Huguette Bello.
CF
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)