Fermeture d’une classe à La Chaloupe

L’inspecteur d’académie lance un avertissement aux parents

9 septembre 2005

Suite à un changement d’effectif, le rectorat a fermé un poste à l’école de La Chaloupe. Cette décision a suscité la réaction des parents : selon le rectorat, seuls 2 élèves étaient présents hier en classe. D’après les chiffres de l’Académie, l’école primaire accueille normalement 147 élèves répartis en 6 classes.
Pour les services académiques, aucune classe ne sera rouverte, et l’administration souhaite que les parents cessent leur mouvement.
Hier en conférence de presse, l’inspecteur Daniel Gilly a adressé solennellement un avertissement aux familles. Il veut leur rappeler que la loi rend obligatoire l’instruction des enfants de moins de 16 ans. "Je vais saisir le procureur de la République de ce manquement manifeste à l’obligation d’assiduité scolaire, délit qui peut entraîner une amende de 4ème classe", a-t-il dit selon un communiqué du rectorat.
"Sans aller jusque là, j’espère vraiment que les parents reviendront très rapidement à la raison, dans l’intérêt de leurs enfants qui ont déjà perdu trop de temps", estime l’inspecteur pour qui "il est hors de question de rouvrir une classe à la Chaloupe centre". L’inspecteur se retranche derrière un "souci d’équité par rapport aux autres établissements, qui sont nombreux à avoir des classes plus chargées".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus