
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Travailleurs sociaux
11 juillet 2007
La Réunion a besoin de travailleurs sociaux dans des champs aussi variés que l’éducation, l’action sociale et médico-sociale. La semaine dernière, l’IRTS a remis ses diplômes à 202 étudiants pour six formations : technicien de l’intervention sociale et familiale, aide médico-psychologique, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur et assistant de service social. Les formations qui accueillent le plus d’étudiants sont celles d’éducateur spécialisé, avec 71 étudiants pour 57 admis cette année, ainsi qu’assistant de service social, avec 80 étudiants pour 67 admis, dont des assistantes sociales mahoraises formées dans le cadre d’une convention avec le Département de Mayotte.
Ce sont en majorité des femmes qui intègrent les formations de l’IRTS, à l’exception du métier d’éducateur technique spécialisé. Une fois les diplômes obtenus, l’IRTS établit un suivi des anciens étudiants pour évaluer leur parcours professionnel. Ainsi, pour les étudiants qui ont obtenu leurs diplômes l’année dernière, l’IRTS a constaté en général une bonne insertion professionnelle de ses étudiants. Il est vrai cependant que les formations se font souvent en alternance et que beaucoup de stagiaires ont déjà un emploi. On remarque par exemple un taux de placement de 100% pour le métier d’aide médico-psychologique. Les 37 personnes diplômées (sur 42 qui ont suivi la formation) ont un emploi. Les moniteurs-éducateurs ne sont pas confrontés au chômage, puisque les 26 diplômés de 2006 ont un emploi. Concernant la formation d’assistant de service social, 93% sont en poste, un seul se retrouve sans emploi et un autre en fin de CDD. Excellent taux de placement de 100% aide médico-psychologique et moniteur-éducateur à 40% pour les auxiliaires de vie sociale. Il est vrai que beaucoup sont déjà salariés et que les formations se font en alternance. Seuls les auxiliaires de vie scolaire ont de la peine à trouver des postes. Les taux de placements varient en fonction des groupes, entre 63% et 40%. Ces diplômés s’orientent alors vers d’autres formations qui débouchent sur un emploi, le plus souvent la formation d’aide médico-psychologique. D’autres choisissent la mobilité.
Alain Moreau, le Président de l’IRTS, l’a rappelé lors de la remise des diplômes. L’IRTS se veut être un lieu de promotion sociale. L’établissement permet à chacun d’intégrer une formation en fonction de sa qualification, et par un système de passerelles d’accéder à des formations supérieures. « Plus récemment, a-t-il déclaré, l’IRTS permet de diversifier les modes d’accès aux formations et aux qualifications, par la VAE et les parcours individualisés de formation. Mais l’IRTS permet aussi d’accéder à une formation qualifiante du travail social par des dispositifs spécifiques pour des publics éloignés de l’emploi ».
EP
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