
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Partenariat entre l’Université de La Réunion et l’IRTS avec le soutien de la Région Réunion
16 février 2024
La Présidente de la Région, Huguette Bello, la Présidente de l’ARFIS OI — institut Régional du Travail Social de La Réunion, Jacqueline Pajianandy, le 1er Vice-Président de l’Université de La Réunion, Dominique Moreau, le Directeur de l’IUT de La Réunion, Richard Lorion, ont signé ce 15 février à l’Hôtel de Région une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’un programme d’excellence pour les Réunionnais : un projet menant à la réussite de programmes conjoints pour la délivrance d’un double diplôme, respectivement par l’IRTS et l’Université de La Réunion.
Ce projet est mené dans le cadre d’une expérimentation sur le cycle 2023-2026. Une promotion de 40 étudiants sera concernée pour l’année 2023-2024, l’année suivante, deux promotions seront concernées et enfin, trois promotions pour la troisième année. Ce sont au total 120 étudiants qui bénéficieront de cette formation.
L’IUT de La Réunion propose deux parcours de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Sociales : assistance sociale et éducation spécialisée, construits par bloc de compétences, ils sont habilités par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
L’aspect réglementé de l’exercice professionnel dans ces métiers, couplé au contexte local, ne permet pas aux étudiants diplômés d’un bachelor universitaire de Technologie (BUT) de s’insérer dans la vie active en tant que travailleur social, ce qui induit obligatoirement une poursuite d’étude avant une insertion professionnelle.
C’est pour cette raison que l’IUT de La Réunion et l’ARFIS OI-IRTS ont décidé de travailler conjointement afin de proposer un programme d’excellence pour accompagner les étudiants du Département carrières sociales de l’IUT de La Réunion ainsi que les apprenants de l’ARFIS OI-IRTS, menant à la délivrance d’un double diplôme.
Cette double diplomation va permettre aux étudiants de se préparer à des métiers qui se développent en lien avec l’évolution de la société et des problèmes qu’elle rencontre.
Ces métiers sont actuellement fortement sollicités dans une conjoncture économique et sociale difficile, où se creusent des inégalités en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de culture, de santé, d’environnement, etc.
La co diplomation se déroulera selon le programme d’étude suivant :
- Programme Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Carrières Sociales parcours Assistance sociale permettant d’accéder au diplôme d’État Assistant de service social,
- Programme Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Carrières Sociales parcours Éducation spécialisée permettant d’accéder au diplôme d’État Éducateur spécialisé.
Et réciproquement :
- Programme Grade Licence Assistant de service social permettant d’accéder au Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Carrières Sociales parcours Assistance sociale,
- Programme Grade licence Educateur spécialisé permettant d’accéder au Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Carrières Sociales parcours Éducation spécialisée.
L’accompagnement financier prévu par la collectivité porte sur les 3 années universitaires de 2023 à 2026. Une subvention globale de 51 870 euros a été votée pour la première année en faveur de l’IUT et de 58 444 euros à l’IRTS.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)