
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Université de La Réunion
18 septembre 2012
Voici un communiqué de l’UNEF relatif à son entrevue avec le Recteur d’Académie concernant la situation actuelle de l’Université de La Réunion.
Une délégation de l’UNEF Réunion a été reçue ce (hier-NDLR) matin par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, afin d’exposer ses craintes concernant la crise institutionnelle que connaît actuellement l’Université de La Réunion.
Si nous avons pu constater la bonne volonté du Recteur Chancelier, nous avons toutefois obtenu peu de réponses précises quant à un retour à l’ordre institutionnel et pédagogique dans notre établissement.
S’agissant de l’adoption des Modalités de contrôle de connaissances (MCC) nécessaires pour l’organisation des examens et la validation de nos diplômes, le Recteur nous a précisé être dans l’attente d’une décision du ministère. En l’absence d’un administrateur provisoire et faute de Conseils centraux compétents pour délibérer avant le 20 septembre, nous nous retrouverons dans une impasse inédite qui risque de pénaliser la réussite de nos étudiants.
Nous soutenons la proposition de mise en place d’un comité électoral consultatif indépendant, chargé d’organiser, dans les plus brefs délais, de nouvelles élections universitaires. Nous estimons que c’est à l’heure actuelle la seule solution capable d’amorcer une sortie de crise crédible pour l’établissement et demandons à ce que des représentants étudiants puissent intégrer la commission.
Par ailleurs, dans cette impasse juridique et institutionnelle, l’UNEF réitère son appel à la responsabilité de l’ensemble des membres de la communauté universitaire afin de trouver une solution équitable pour notre université. En ce sens, l’UNEF salue la démarche de l’autorité de tutelle, qui semble privilégier une approche consensuelle afin d’obtenir un règlement amiable de ce conflit.
L’UNEF reste en effet très préoccupée sur les conséquences néfastes que génère cette situation sur le fonctionnement de notre université et appelle une nouvelle fois les deux candidats à la responsabilité et à la retenue.
Stéphane Maillot,
Président de l’UNEF Réunion
Bourse aux livres
L’UNEF tiendra aujourd’hui sa Bourse aux livres annuelle de 8h à 16h dans l’espace EVE à Saint-Denis |
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)