
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Enseignement supérieur
30 août 2012
Chaque année, l’Université de La Réunion accueille environ 12.000 étudiants, dont 11.000 en formation initiale. Pour cette année 2012-2013, les inscriptions ne sont pas encore clôturées, mais l’Université compte déjà 7.393 étudiants inscrits. C’est la Faculté de Droit et d’Économie qui recense toujours le plus grand nombre d’inscrits, suivie de la Faculté des Lettres et Sciences humaines et de la Faculté des Sciences et Technologies.
La majorité des effectifs étudiants est concentrée sur les niveaux Licence (77%), alors que les niveaux Master et Doctorat ne représentent que 20% des effectifs. L’UFR Droit et Économie recense toujours le plus grand nombre d’inscrits (34%), suivie des UFR Lettres et Sciences humaines (22%), Sciences et Technologies (12%) et Sciences de l’Homme et de l’Environnement (9,4%). L’UFR Santé, dernière créée, arrive en cinquième position avec 7,6% des effectifs.
La part des étudiants boursiers est, elle, toujours significative dans le nombre d’inscrits à l’Université de La Réunion. En 2011-2012, avec 5.971 individus, elle atteignait 54% du nombre total d’inscrits en formation initiale. Le nombre de boursiers inscrits à la date du 27 août s’élève à 4.043.
Parmi les nouveautés, l’Université de La Réunion voit s’ouvrir la troisième année de Médecine. Celle-ci voit le jour sur le campus de Saint-Pierre et accueillera 65 étudiants.
Par ailleurs, avec l’universitarisation des études d’infirmiers en 2009, les étudiants des promotions 2012 des IFSI obtiennent, avec leur diplôme d’infirmier, le grade de Licence. 236 étudiants réunionnais ont été concernés en 2012. D’autres formations sont concernées et verront ces réformes se concrétiser d’ici à 2015-2016, notamment les formations paramédicales (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs, radio, audioprothésiste, diététicien/nutritionniste, infirmier en puériculture, orthophoniste, orthoptiste, pédicure/podologue, technicien en analyses biologiques…).
L’UFR de Sciences et Technologies met en place à la rentrée 2012 un parcours de Licence renforcé, destiné aux étudiants motivés par des formations sélectives en Sciences et Ingénierie. C’est un parcours d’excellence, construit sur la base de la Licence de Sciences et Technologies, auquel est adossé un DU (Diplôme universitaire) : le Collège des Sciences et Ingénierie (CSI).
L’Université de La Réunion proposera aussi un Master 2 "professeur des écoles" en alternance. Il offre la possibilité de prendre en charge une classe un jour par semaine (le lundi) durant toute l’année scolaire. La durée totale de ce stage en responsabilité est de 37 jours qui se répartissent ainsi : 6 jours d’observation, 28 jours de prise en charge de la classe, 3 jours libérés.
Source : Imaz Press Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)