
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Enseignement supérieur
23 septembre 2009, par
Le président de l’université, Mohamed Rochdi, ainsi que Fabrice Lemaire, président du CEVU, Harry Boyer, vice-président de l’université, et Juan Prosper, vice-président de la Vie étudiante, ont fait le point hier sur la rentrée universitaire ainsi que sur les perspectives de cette nouvelle année.
Avec 8353 étudiants déjà inscrits, dont 180 étudiants étrangers (fin d’inscription le 9 octobre), l’université de la Réunion « continue à être attractive », souligne Mohamed Rochdi, en raison notamment des dispositifs pour favoriser l’adaptation et la réussite des étudiants : semaine de prérentrée, visite des services, présentation des équipes pédagogiques, tutorat, soutien, séances de révision avant les examen dans le cadre du dispositif “Réussir en licence“, ou encore la réorientation des étudiants.
Pour 2010-2013, l’université s’est fixé un axe prioritaire, la réussite des étudiants en mettant l’accent sur la professionnalisation des formations, dont les licences professionnelles, et sur l’excellence. Deux licences professionnelles ont vu le jour : Réseaux et communication, sciences techniques comptables et financières. De son côté, l’école d’ingénieur offrira, en plus des sections agroalimentaires, services télécom, informatiques et multimédias (qui accueillent les lauréats des concours issus des Prépa) déjà opérationnels, une formation en construction durable dès septembre 2010 au Tampon et à Saint-Pierre.
Création d’un CFA universitaire
Les projets ne manquent pas pour mettre les formations universitaires davantage en phase avec le monde économique et le marché du travail. Le plus ambitieux est sans doute la création d’un CFA universitaire (Centre de Formation en Apprentissage) dispensant des formations en alternance de niveau licence et master. Pour Mohamed Rochdi, il s’agit de « structurer l’offre de formations », notamment avec le soutien de collectivité régionale. Et « éviter l’usurpation de titres licence et master que certaines officines privées prétendent offrir », en échange de frais d’inscription exorbitants.
Un DUT carrières sanitaires et sociales devrait être créé à l’IUT de Saint-Pierre et le président de l’université promet l’ouverture de la deuxième année de médecine (UFR Santé) à la rentrée 2010, puis de la troisième année en 2011.
Dans une perspective de coopération avec la Chine, la création d’un Institut Confusius pour la diffusion de la langue et culture chinoise, et la formation des enseignants est en préparation.
Autre point : la mastérisation de la formation des enseignants, réforme en cours, devrait être fixée d’ici décembre. Il s’agira alors pour l’université de mettre en place une formation de niveau master et de préparation au concours de l’enseignement.
Vers une plus grande autonomie
Début 2009, l’université de la Réunion a reçu la visite des experts de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), autorité administrative indépendante, qui évaluent les universités pour le ministère chargé de l’enseignement supérieur. L’Université de la Réunion attend encore les rapports définitifs sur l’évaluation de la formation, de la recherche et de la gestion de l’établissement. Mais les premiers résultats sont satisfaisants.
Dans le cadre de la loi sur l’autonomie, les universités seront amenées à gérer un budget global attribué par l’Etat. Ce passage aux “Responsabilités et Compétences élargies“ (RCE) interviendra au 1er janvier à l’Université de la Réunion (60% des universités le seront déjà dès 2010). Aux 30 millions d’euros de budget que reçoit actuellement l’université de la Réunion devrait s’ajouter les 56 millions euros de budget pour la masse des salariés. Mohamed Rochdi prévient : il n’y aura pas de passage au RCE sans un engagement écrit du gouvernement sur le maintien de l’indexation et de la majoration des salaires. En mars 2010, un audit devra déterminer si l’université de la Réunion est prête à piloter seule un budget global.
Edith Poulbassia
Brocante au campus du Tampon
Une initiative originale pour permettre aux étudiants de commencer l’année avec un petit budget. Un brocante est organisée aujourd’hui au campus du Tampon : livres, électroménager, vêtements...
Autres dates à retenir : 30 septembre, accueil des professeurs principaux des lycées pour une meilleure orientation des étudiants, 12 octobre, accueil des étudiants étrangers hors programme dont ceux de l’Océan Indien, du 18 au 20 novembre, le Salon régional de l’Education, le 4 novembre, cérémonie de remise des diplômes.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)