
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
28 avril 2011, par
Depuis le 1er mars, l’Université de La Réunion a élargi son offre de formation en proposant le Diplôme universitaire (DU) “Illettrisme–Lire, écrire, calculer en milieu créolophone”. Une première à La Réunion, dont l’objectif est de donner aux acteurs de terrain toutes les clés pour apprendre aux autres à lire, à écrire et à compter.
On estime à 110.000 le nombre de Réunionnais ayant des difficultés à lire, écrire et compter. Pour les aider à retrouver ces savoirs de base, de nombreuses associations notamment interviennent sur le terrain.
Mais disposent-elles réellement de toutes les clés pour arriver à transmettre ces savoirs.
Depuis le 1er mars, 29 stagiaires, pour la plupart des acteurs de terrain, suivent le DU “Illettrisme–Lire, écrire, calculer en milieu créolophone” au campus sud de l’Université de La Réunion.
Durant 2 années, ces stagiaires pourront apprendre toutes les techniques afin de transmettre au mieux leur savoir.
Au programme, l’étude du public, les fondamentaux en français, mathématique, sans oublier le créole, langue maternelle réunionnaise.
La mise en place de ce DU marque la première étape et la concrétisation de l’engagement de l’Université dans le combat contre l’illettrisme.
L’Université de La Réunion avait en effet signé la charte de Prévention et de Lutte contre l’Illettrisme le 18 novembre 2010, et fait désormais partie du comité de pilotage, présidé cette année par le Conseil général. Cet acte de collaboration formalise un partenariat fort, organisé et structuré entre les 13 signataires, dont l’Université.
Dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme, qui constitue la déclinaison opérationnelle de la charte, l’Université porte le projet d’un Institut de l’illettrisme (ILLET). Cette structure permettra, une fois créée, de faire la synthèse des activités d’enseignement, de recherche et de valorisation existantes à l’Université de La Réunion dans le champ de l’illettrisme, et pouvant s’intégrer de façon globale dans le réseau des acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.
SP
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)