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Projet de réforme de l’école
17 mars 2005
La Ligue Réunion - Fédération des œuvres laïques (LR-FOL) estime que le projet de réforme de l’école voulu par le ministre de l’Éducation, François Fillon, ne va pas dans le sens d’une école de la réussite.
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La Ligue Réunion - Fédération des œuvres laïques (LR-FOL), qui dépend au niveau national de la Ligue de l’Enseignement, a annoncé hier qu’elle était contre le projet de loi Fillon sur la réforme de l’éducation, "qui ne favorise pas une école de la réussite pour tous les enfants". En fait, elle partage les objectifs quantitatifs (diplôme ou qualification reconnue au terme de la formation scolaire à 100% des élèves, 80% d’une classe d’âge au Bac, 50% vers un diplôme de l’enseignement supérieur), mais elle est en revanche, en désaccord total avec ce que propose le projet de loi.
"Les mesures qui sont préconisées ne vont pas dans le sens d’une école de la réussite pour tous les enfants de la République. Elles ne tiennent pas compte de la nécessaire éducation globale et permanente du citoyen", déclare Luçay Permalnaïck, vice-président de la LR-FOL.
Commentant la mesure phare de la réforme, en l’occurrence l’instauration d’un socle commun de connaissances impliquant un choix de disciplines à enseigner, le vice-président estime que "cela remet gravement en cause la notion d’interdisciplinarité. L’éducation de l’enfant sera tronquée si on lui enlève toutes les possibilités qui construiront sa personnalité".
"Appliqué à la situation réunionnaise, ce socle commun de connaissances montrera son inefficacité", affirme Luçay Permalnaïck. "Les plus faibles paieront le plus lourd tribut. À quoi servira la trilogie lire, écrire et compter, si l’on fait fi du problème de la langue et de la situation sociale de l’île", se demande-t-il. Patrice Boyer, secrétaire général de la LR-FOL ajoute pour sa part que La Réunion est un espace à forte identité culturelle et que l’éducation doit en tenir compte. "Il faut plus de liens entre le vécu et l’éducation proposée. Leur histoire, leurs pratiques et leur enracinement dans la société font des mouvements d’éducation populaire des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public et des mouvements pédagogiques", souligne-t-il.
Enfin, la LR-FOL souhaite une école qui considère l’enfant comme un acteur et non simplement comme un récepteur.
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