Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Consultation sur le calendrier scolaire
5 novembre 2004

La FSU réagit, dans un communiqué, à propos du débat sur le calendrier scolaire.
Le calendrier scolaire fait partie des sujets de société fondamentaux qui engagent toute la population. Or, force est de constater que la procédure mise en place cette année par le Rectorat est contestable au moins sur deux points :
1. par l’absence de durée suffisante et de préparation (documents de référence, argumentaires ...) au débat, au regard de l’importance des enjeux ;
2. par le choix arbitraire des calendriers proposés à la consultation par le rectorat qui exclut de fait le calendrier appelé climatique.
Pourtant le rectorat disposait de près de 3 années pour mener à bien une réflexion sur le calendrier scolaire depuis la dernière consultation de 2001, cette précipitation met donc la suspicion sur la sincérité dans la mise place de ce débat.
Il faut rappeler que cette consultation de 2001 ne peut en rien justifier l’interdiction faite aujourd’hui par le rectorat de se prononcer sur le calendrier climatique. En effet, plus d’une école sur deux n’avaient pas pu se prononcer lors de la dernière consultation, le décompte des votes n’avait porté que sur le vote majoritaire, ce qui occultait un réel comptage des votes minoritaires. Malgré cela, le vote d’alors pour le calendrier climatique avait nettement progressé par rapport à la consultation antérieure.
C’est pourquoi, la FSU dénonce avec la plus grande fermeté cette absence de débat démocratique et cette usurpation de consultation.
La FSU Réunion appelle donc à ne pas participer au vote (Refus de vote) partout où les conditions pour un véritable débat et de véritables choix ne sont pas mis en place et réfute d’ores et déjà les résultats de cette consultation tronquée.
Le Bureau exécutif fédéral départemental de la FSU
Réuni le 28 octobre 2004
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture