Outil destiné aux professeurs des écoles

La géométrie sous tous ses angles

16 novembre 2005

En géométrie comme dans les autres domaines des mathématiques, les problèmes occupent une place centrale dans l’appropriation des connaissances et dans le développement des capacités spécifiques. Dans la collection “Outils pour les cycles”, l’excellent ouvrage “Travaux géométriques au cycle 3”, s’intéresse particulièrement à la mise en place de situations menant au développement des capacités à chercher, abstraire, raisonner, contrôler.

Les travaux proposés sont de véritables situations d’apprentissage, décrites et analysées. Destiné aux enseignants de l’école, l’ouvrage regroupe sous quatre grandes rubriques ces situations qui visent à apprendre, à résoudre des problèmes liés à la connaissance, à la reproduction et à la construction de figures planes ainsi qu’à la construction de patrons de solides.

Donner du sens aux activités géométriques

Le vocabulaire spécifique acquis sert à la transmission et à la compréhension des informations, il aide à la conceptualisation. Le passage des activités aux concepts géométriques se construit progressivement. Le langage géométrique accompagne l’action des élèves pour décrire et tracer. Toutes ces activités ont pour finalité de faire se représenter aux élèves la figure géométrique derrière le dessin qu’ils ont sous les yeux. Pour les auteurs, issus d’un groupe de réflexion lillois sur l’enseignement de la géométrie à l’école, il s’agit de promouvoir de véritables activités géométriques, de leur donner du sens sous la forme de problèmes à résoudre et de mettre ainsi en place des situations de recherche pour émettre des hypothèses, faire des essais au risque d’échouer et de recommencer. Les démarches pédagogiques mises en œuvre ont pour but de faire s’approprier des connaissances géométriques mais aussi de développer le raisonnement, l’analyse, et la synthèse.

Favoriser la construction d’images mentales

Pour un meilleur repérage, la présentation de chaque situation se fait toujours sur le même mode : situation, notions mathématiques en jeu, compétences visées, objectifs, analyse de la tâche, et déroulement.
En annexe de chacune de ces situations figurent des documents destinés aux élèves. Le cadre de référence de cet ouvrage est l’articulation école-collège selon laquelle, à l’école primaire, le travail en géométrie s’organise autour des trois axes suivants.
Les activités de géométries expérimentales qui visent à favoriser la construction d’images mentales et la mise en évidence de quelques propriétés (longueur, angle droit, axe de symétrie, parallélisme...). Il s’agit ensuite de faire acquérir des compétences pour tout ce qui concerne le maniement de certains instruments de dessin et de mesure (gabarit, calque, réseaux pointés, quadrillage, équerre, compas...). Enfin il convient de mettre en place un vocabulaire minimum précis pour permettre aux élèves de reconnaître et de construire quelques figures géométriques planes. “Travaux géométriques au cycle 3” est un ouvrage conçu à l’intention de tous les professeurs des écoles, qu’ils soient débutants ou confirmés.


La curiosité de la semaine

Dans la présentation de la mallette “Mathador”, le 14 septembre dernier, je vous avais indiqué que la forme originale des dés permettait des travaux géométriques et notamment la découverte de polyèdres réguliers. J’en profite pour rappeler que lorsqu’il s’agit de dés à jouer, l’accent est aigu, par contre la préposition " dès " (dès à présent, dès lors, dès maintenant, dès que...) prend bien un accent grave.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus