
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
5 octobre 2006
La Journée mondiale des enseignants est l’opportunité d’attirer l’attention générale sur le rôle important des enseignants dans la construction d’un meilleur avenir pour les enfants du monde entier.
La Journée mondiale des enseignants donne l’occasion aussi aux syndicats d’enseignants et aux défenseurs de l’éducation de faire pression sur leurs gouvernements, pour qu’ils investissent les ressources nécessaires pour accéder à une véritable éducation de qualité pour tous en 2015.
La Journée mondiale des enseignants de 2006 a pour thème “Des enseignants de qualité pour une éducation de qualité”. C’est une année charnière, qui célèbre le 40ème anniversaire de l’adoption commune en 1966 par l’UNESCO et l’OIT de la Recommandation relative à la condition du personnel enseignant. Lors de la Journée mondiale des enseignants, les éducateurs du monde entier vont à nouveau mettre en avant leur revendication d’une application adéquate de ces normes internationales fondamentales.
La Journée mondiale des enseignants est une date particulièrement importante dans le calendrier de l’Internationale de l’éducation, et de ses 338 organisations membres, parce qu’elle est l’occasion de joindre les forces et de faire campagne pour un changement nécessaire des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles, pour assurer des enseignants de qualité et une éducation de qualité.
L’Internationale de l’Education s’exprime au nom des 29 millions d’enseignants et personnels de l’éducation, de l’école maternelle à l’université, au travers de ses 338 organisations membres affiliées dans 161 pays...
Nous, enseignantes et enseignants du monde,
Exigeons des autorités éducatives du monde entier la mise en œuvre de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de 1966 de même que la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur de 1997 afin que les conditions de travail des enseignants et l’environnement d’apprentissage des élèves soient aux normes requises ;
Demandons que le droit de chaque enfant à une éducation publique gratuite de qualité soit garanti dans le monde entier ;
Usons de cette occasion pour exhorter les organisations intergouvernementales et leurs États membres à tenir leur engagement à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement, dont l’Education Pour Tous, et à considérer l’éducation comme un service public et non comme une marchandise ;
Convions les gouvernements à prévoir la formation d’un nombre suffisant d’enseignantes et d’enseignants de qualité et sollicitons l’appui financier de la communauté internationale des bailleurs de fonds dans cette démarche ;
Appelons les autorités éducatives à associer les enseignants et leurs syndicats aux débats sur une éducation de qualité, en tant que partenaires professionnels à part entière dans la prise de décision, et à développer un dialogue social constructif dans tous les pays et à tous les niveaux ;
Tendons, avec un haut degré de professionnalisme, à garantir une éducation de qualité pour tous les enfants du monde entier ;
Insistons sur le fait qu’une éducation de qualité ne peut être réalisée qu’avec des enseignantes et des enseignants qualifiés qui reçoivent une formation initiale adéquate, qui ont accès à une formation continue appropriée et qui ont à leur disposition les outils pédagogiques leur permettant d’agir en tant que professionnels de l’éducation ;
Obligeons les gouvernements à prendre au sérieux leur engagement d’assurer un salaire égal et des droits égaux pour les femmes, et à garantir leur autonomisation dans l’environnement scolaire, dans la prise de décision et sur le lieu de travail.
Notons le rôle que nous, enseignantes et enseignants du monde, devons jouer afin de garantir une éducation de qualité pour tous les enfants - une mission qui ne peut être réalisée sans le soutien des communautés nationales, régionales et internationales.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)