La Journée mondiale des enseignants a été instituée par l’UNESCO et est célébrée chaque année le 5 octobre dans plus de 100 pays

5 octobre 2006

La Journée mondiale des enseignants est l’opportunité d’attirer l’attention générale sur le rôle important des enseignants dans la construction d’un meilleur avenir pour les enfants du monde entier.

La Journée mondiale des enseignants donne l’occasion aussi aux syndicats d’enseignants et aux défenseurs de l’éducation de faire pression sur leurs gouvernements, pour qu’ils investissent les ressources nécessaires pour accéder à une véritable éducation de qualité pour tous en 2015.

La Journée mondiale des enseignants de 2006 a pour thème “Des enseignants de qualité pour une éducation de qualité”. C’est une année charnière, qui célèbre le 40ème anniversaire de l’adoption commune en 1966 par l’UNESCO et l’OIT de la Recommandation relative à la condition du personnel enseignant. Lors de la Journée mondiale des enseignants, les éducateurs du monde entier vont à nouveau mettre en avant leur revendication d’une application adéquate de ces normes internationales fondamentales.

La Journée mondiale des enseignants est une date particulièrement importante dans le calendrier de l’Internationale de l’éducation, et de ses 338 organisations membres, parce qu’elle est l’occasion de joindre les forces et de faire campagne pour un changement nécessaire des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles, pour assurer des enseignants de qualité et une éducation de qualité.

L’Internationale de l’Education s’exprime au nom des 29 millions d’enseignants et personnels de l’éducation, de l’école maternelle à l’université, au travers de ses 338 organisations membres affiliées dans 161 pays...

Nous, enseignantes et enseignants du monde,

Exigeons des autorités éducatives du monde entier la mise en œuvre de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de 1966 de même que la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur de 1997 afin que les conditions de travail des enseignants et l’environnement d’apprentissage des élèves soient aux normes requises ;

Demandons que le droit de chaque enfant à une éducation publique gratuite de qualité soit garanti dans le monde entier ;

Usons de cette occasion pour exhorter les organisations intergouvernementales et leurs États membres à tenir leur engagement à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement, dont l’Education Pour Tous, et à considérer l’éducation comme un service public et non comme une marchandise ;

Convions les gouvernements à prévoir la formation d’un nombre suffisant d’enseignantes et d’enseignants de qualité et sollicitons l’appui financier de la communauté internationale des bailleurs de fonds dans cette démarche ;

Appelons les autorités éducatives à associer les enseignants et leurs syndicats aux débats sur une éducation de qualité, en tant que partenaires professionnels à part entière dans la prise de décision, et à développer un dialogue social constructif dans tous les pays et à tous les niveaux ;

Tendons, avec un haut degré de professionnalisme, à garantir une éducation de qualité pour tous les enfants du monde entier ;

Insistons sur le fait qu’une éducation de qualité ne peut être réalisée qu’avec des enseignantes et des enseignants qualifiés qui reçoivent une formation initiale adéquate, qui ont accès à une formation continue appropriée et qui ont à leur disposition les outils pédagogiques leur permettant d’agir en tant que professionnels de l’éducation ;
Obligeons les gouvernements à prendre au sérieux leur engagement d’assurer un salaire égal et des droits égaux pour les femmes, et à garantir leur autonomisation dans l’environnement scolaire, dans la prise de décision et sur le lieu de travail.

Notons le rôle que nous, enseignantes et enseignants du monde, devons jouer afin de garantir une éducation de qualité pour tous les enfants - une mission qui ne peut être réalisée sans le soutien des communautés nationales, régionales et internationales.


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