
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Diplôme National du Brevet
27 juin 2006
Le Diplôme National du Brevet sanctionne la formation dispensée au collège. La session 2005-2006 introduit des nouveautés : l’introduction de mentions et la prise en compte des enseignements de découverte professionnelle.
La session 2006 du Diplôme National du Brevet connaît cette année des modifications pour valoriser la réussite des élèves et assurer l’évaluation du nouvel enseignement de découverte professionnelle.
Introduction des mentions
Les meilleurs collégiens auront désormais des mentions à partir des notes 12,14 et 16.
Cette disposition est le préalable à l’attribution des bourses au mérite accordées de droit, à compter de la session 2006, aux élèves déjà boursiers sur critères sociaux recueillant une mention bien ou très bien. Les points au-dessus de la moyenne dans l’option facultative de découverte professionnelle sont pris en compte au même titre que les autres options et évaluation en contrôle continu.
Option LCR pris en compte
Ces nouveautés mises à part, la session 2006 se déroulera dans les mêmes conditions que les précédentes.
L’évaluation porte tant sur la classe de 4ème que sur celle de 3ème. Afin de tenir compte de l’année de transition nécessaire à l’extinction des différentes formes de 3ème aujourd’hui existantes, les 3 séries du Brevet (collège, technologique, professionnelle) sont maintenues en 2006. Le Diplôme National du Brevet comprend un examen écrit qui comprend à son tour 3 épreuves : français (coefficient 2) mathématiques (coefficient 2) histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2). Il comprend également le contrôle en cours de formation, effectué tout au long des classes de 4ème et de 3ème, et qui permet la prise en compte de connaissances et compétences diverses des élèves dans toutes les disciplines, y compris la Langue et Culture régionales où seuls comptent les points supérieurs à la moyenne, tout comme pour le latin ou le grec.
Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique, mais il n’y a pas de sections bilingues à La Réunion où l’enseignement LCR reste optionnel.
Francky Lauret
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