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La chronique du C.R.D.P.
8 juin 2005
Une fois de plus, nous vous présentons un ouvrage de la collection “Outils pour les cycles” intitulé “Repères temporels au cycle 1”, édité par le CRDP du Nord-Pas-de-Calais et disponible au CRDP de La Réunion.
Cet outil s’adresse aux professeurs des écoles du cycle 1 et devrait leur permettre de mieux appréhender le long et difficile apprentissage qu’est la maîtrise du temps.
Aristote ne disait-il pas : ’Mais la question embarrassante est de savoir si, sans l’âme, le temps existerait ou non’.
(page 6)
o “L’heure des mamans”
Tous les rituels mis en place à la maternelle concourent à la perception structurée du temps. Comment permet-on au jeune enfant, de passer de “l’heure des mamans” qui est le temps vécu à la construction de la notion d’instant, de période, de durée, d’antériorité, de simultanéité, de postériorité, à l’enjeu de la construction du temps chez l’enfant de maternelle qui est d’organiser le temps personnel, de faire acquérir des repères sociaux, de se représenter un passé proche et une chronologie ? Cette construction du temps s’organise autour de deux axes principaux : chronologie, représentation du passé proche et prise de conscience de la différence passé présent autour d’un capital historique.
o Structurer le temps
Les rituels permettent de structurer le temps qui, contrairement à l’espace, fait partie du monde de l’invisible. Toute la difficulté est là : vivre dans l’instant tout en reconstruisant le passé et en se projetant dans le futur. Or le temps nous échappe par définition. C’est en utilisant l’espace comme moyen de représenter le temps que l’on rend perceptible l’inimaginable. Même les adultes ont besoin d’une représentation spatiale pour imaginer l’histoire de la Terre.
La maîtrise du temps commence dès la maternelle, constitue un apprentissage long et se décline dans tous les registres de l’activité.
o Passer du temps vécu au temps conçu
Comment passer du temps vécu de façon différente selon les individus au temps conçu socialement reconnu ? À ce titre, l’enseignant devra saisir certaines opportunités, créer des situations et provoquer des expériences. C’est le rôle de l’école de faire ce travail d’autant plus que l’accès à la maîtrise du temps est très lié aux classes sociales auxquelles on appartient.
Des notions importantes comme l’instant, la période, la durée, la simultanéité, l’antériorité, la postérité, la succession sont à construire impérativement. Le rôle du langage est primordial puisqu’il va permettre de passer de l’instant à la rétrospective ou à la prospective.
D’ailleurs on constate que, même en 6ème, les élèves ne maîtrisent pas encore les connecteurs temporels et que l’apprentissage doit être continué sur toute la scolarité.
o Approcher le temps avec de jeunes enfants
Au quotidien, les enseignants se demandent comment approcher le temps avec des enfants très jeunes, quelles activités mettre en place dans les classes, quelles compétences mobiliser ou évaluer.
De nombreuses activités en maternelle préparent l’enfant à l’enseignement de l’Histoire et le rendent conscient du temps qu’il vit. Il doit être capable alors de distinguer les différentes composantes de ce temps. L’apprentissage se structure autour de la mise en ordre des différents moments de la journée, de leur situation les uns par rapport aux autres, des rythmes de la classe ou de la famille.
L’enjeu n’est pas d’organiser les savoirs de l’école maternelle selon des cadres disciplinaires mais de raisonner en termes d’activités structurées permettant l’élaboration progressive des notions générales.
Un des principes préconisés dans les instructions officielles est que toute séquence pédagogique reste une situation offrant de multiples possibilités d’interprétation et d’action qui relèvent de plusieurs domaines d’activités.
o Découverte du monde et histoire
Notre propos réaffirme l’indispensable articulation “découverte du monde et histoire”. L’enseignant doit s’interroger sur le lien entre l’épistémologie, la didactique et la pédagogie.
Pour répondre à ces exigences, “Repères temporels au cycle 1” offre des activités progressives de prises de repères temporels qui s’articulent autour de la notion de chronologie, de prise de conscience de la différence passé/présent et de la constitution d’un capital historique.
“Repères temporels au cycle1” prend aussi en compte l’incontournable diversité des élèves et aidera le professeur des écoles à repérer les spécificités des apprentissages de chaque enfant et à organiser de façon cohérente des progressions.
De manière à aider efficacement les enseignants dans la préparation de leur classe, les auteurs ont choisi une présentation claire sous forme de fiches pédagogiques articulant activités et compétences.
“Repères temporels au cycle 1” est, pour le cycle des apprentissages premiers, un outil pertinent puisqu’il traite d’une 1ère approche de la notion de temps, un outil très pratique puisqu’il propose des outils concrets pour la préparation de la classe et ceci en parfaite conformité avec les orientations des programmes de 2002.
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