
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Défi de l’eau
12 avril 2013, par
Plus de 500 jeunes étaient rassemblés hier pour la 6e édition du défi de l’eau dans l’enceinte de la piscine de Vue Belle à La Saline.
Cette journée est l’aboutissement d’un programme mis en place depuis 6 ans au collège Célimène Gaudieux de La Saline ainsi que pour les CM2 du secteur. En effet les statistiques indiquent que 75% des élèves entrent en 6ème sans savoir nager. Ce chiffre est d’autant plus important dans les établissements des hauts de l’île comme le secteur de La Saline, où les élèves ont peu d’accès au lagon et à la plage.
Le défi de l’eau se déroule sur une matinée et rassemble tous les élèves participants au atelier de natation. Cette année comptait 436 nageurs accompagnés de 120 responsables. Les 3e encadraient les 6e et les CM2. Un relais a été parcouru par les nageurs en herbe. Pour cette édition, les élèves ont parcouru 46 kilomètres, soit 3 de plus que l’année précédente. Grâce à un partenariat mené depuis 2 ans avec l’ONF, ces kilomètres se transformeront en 46 arbres, que deux classes tirées au sort iront planter avec les agents de l’Office des forêts. Le défi de l’eau s’est aussi l’occasion pour les élèves de se sensibiliser à l’environnement autour de cette denrée si précieuse pour l’humanité. A cette fin une quinzaine d’ateliers était installé autour de la thématique de l’eau. Les collégiens ont par exemple découvert le système de filtration de la piscine et pu visiter les installations.
C’est dans le cadre du plan Ambition Réussite qui vise à assurer la transmission des connaissances de base aux élèves et du réseau Eclair (remplaçant celui des zones prioritaires), que le collège a donc mis en place une action phare visant à apprendre aux écoliers et aux collégiens la natation : le Défi de l’Eau. Depuis 2007, plus de 1.000 jeunes ont ainsi pu s’initier aux activités aquatiques tout en étant sensibilisés à la protection de l’environnement et des milieux aquatiques et tout en en participant à un événement fédérateur qui favorise les échanges.
Toutes les 6e du collège participent au programme de natation qui se déroule sur 2 heures/semaines dont 50min en piscine. Les CM2 et les autres collégiens participent également dans le cadre de l’EPS. Grâce au plan Ambition Réussite des professeurs d’EPS supplémentaires sont attribués aux activités. « Pour les élèves, cette compétence acquise augmente leur confiance en eux, elle leur permet d’éprouver une tranquille assurance face à ce milieu qu’est l’eau » souligne Gérard Bougon, principal du collège Célimène Gaudieux.
La matinée s’est clôturée sur des démonstrations et la remise des médailles pour la plus grande joie de tous les participants.
CF
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)