
C’était un 30 juin
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Carnet de bord - 3 -
3 janvier 2008
La classe de BTS Tourisme du lycée Evariste de Parny, à Plateau Caillou (Saint-Paul) est partie pour une « escapade professionnelle » - il vaudrait mieux dire “de découverte” en milieux professionnels à Paris, en Tunisie, avec une escale “Neige” à Tignes (Savoie) et un Salon international du Tourisme à Lisbonne entre deux périodes de stage en entreprises “hors académie”. L’équipe a souhaité poursuivre avec Témoignages l’expérience du “Carnet de bord” initiée l’an dernier.
Nous les retrouvons à Tignes...
Nous continuons notre stage hors académie en Savoie, à Tignes, pour tester un produit nouveau pour la plupart d’entre nous : la neige ! Cela nous permettra de rendre plus concrètes nos connaissances sur ce produit pour mieux conseiller notre future clientèle.
Le jeudi 13 décembre clôture notre séjour en Tunisie. Nous nous rendons à l’aéroport de Djerba pour prendre l’avion qui nous emmènera à Lyon. A notre arrivée à l’aéroport Saint-Exupéry, nous sommes accueillis par Michel, de la société “Autocar Trans-Alpes”, qui assurera notre transfert jusqu’à notre station de sport d’hiver. Temps de trajet annoncé : 3h ! Température prévue à la station : -10°C !!!
Après une longue route qui nous a offert une vue magnifique avec des paysages enneigés, nous arrivons à notre hébergement : “L’Ecrin des Neiges”, une résidence traditionnelle, alliant bois et pierres façonnés à l’ancienne... enneigée !!!
Après nous être installés, nous avons notre premier rendez-vous professionnel : une rencontre avec Evolution 2, une école de ski. Le commercial nous donne des explications le principe de cette école, sur les différents métiers existants ainsi que des informations sur les activités qu’ils proposent, telles que la randonnée en raquette, le chien de traîneau, ou pour les plus aventuriers, la plongée sous la glace, la conduite sur glace à bord d’une Subaru et bien d’autres.
La Savoie est également connue pour sa riche gastronomie. Nous en avons la confirmation dès notre premier repas avec la très célèbre raclette !
Le lendemain, nous allons à la rencontre de M. BENOIT Renaud, directeur d’exploitation de la STGM, la Société des Téléphériques de la Grande-Motte. Il nous explique le fonctionnement des remontées mécaniques et nous fait même le privilège d’ouvrir rien que pour nous le funiculaire qui nous permet d’arriver à la Grande-Motte, à plus de 3.500 m d’altitude.
Après toutes ces explications, nous partons pour une après-midi de randonnée en raquettes, une activité sportive nouvelle pour la plupart d’entre nous ! Une occasion de prendre une grande bouffée d’air frais et d’admirer les paysages.
En fin d’après-midi, nous rencontrons le directeur adjoint de la sécurité des pistes qui nous explique comment se gère la sécurité dans un domaine skiable et nous donne de judicieux conseils quant aux précautions à prendre en montagne.
Après cette journée bien remplie, nous nous rendons dans un restaurant pour la dégustation d’une autre spécialité : la tartiflette.
Cette troisième journée est consacrée à la pratique du ski, une initiation pour la majorité d’entre nous, heureusement aidée par de patients moniteurs ! Il y a eu des chutes qui resteront pour nous des moments inoubliables !
Le soir, nous prenons notre dernier repas de la gastronomie savoyarde : la fondue !
Notre dernier jour commence par un réveil très matinal. Nous quittons la station à 5h45 pour nous rendre à la gare de Lyon Part Dieu. C’est notre dernier jour tous ensemble ! Après quelques larmes de versées, nous nous séparons pour nous diriger vers nos lieux de stage.
Prochain rendez-vous : le Salon International du Tourisme de Lisbonne où nous aurons la chance de promouvoir notre île !
Ce stage hors académie que nous avons eu l’opportunité de concevoir dans son intégralité nous a permis :
- de comprendre le fonctionnement des différents prestataires du tourisme, de la production à la commercialisation,
- de découvrir en tant que futurs vendeurs et concepteurs de voyage des formes de tourisme inexistantes à la Réunion,
- de tester des produits touristiques,
- de développer notre sens de l’organisation et de la responsabilité,
- de mettre en pratique nos compétences en négociation ainsi que nos connaissances acquises au cours de la formation,
- de connaître de nouveaux moyens de transports (train, autocar, bateau),
- d’enrichir notre culture et faire découvrir la nôtre.
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