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Face aux défis de l’École à La Réunion
13 juillet 2004
Alors que sont débattues en ce moment les lois d’orientation et de décentralisation, alors que le nouveau projet académique devrait être finalisé d’ici la fin du mois de septembre, alors que la démographie scolaire réunionnaise et ses particularités nécessitent une prise en compte spécifique : la Région estime que seule une large concertation permettra de renforcer la cohérence et l’efficience du système éducatif.
Alors que la collectivité régionale achève son troisième Programme prévisionnel d’investissement (PPI), Raymond Mollard, vice-président délégué à l’Éducation a tenu à rappeler les investissements de la collectivité en matière de constructions, de réhabilitations souvent très lourdes, mais aussi de maintenance et d’équipements pédagogiques des établissements du second degré.
À noter que depuis 1998, dépassant son champ initial de compétence, la Région a permis la réhabilitation de 450 écoles primaires. Sa participation à l’achat des manuels scolaires des lycées pour la rentrée 2004, avec un investissement financier de 2 millions d’euros, traduit là encore sa politique volontariste. "L’action de la Région est permanente et simultanée à plusieurs niveaux", sous-tend Raymond Mollard. Avec 41 lycées et deux établissements agricoles dépendant directement de ses compétences, la Région se doit de planifier avec clairvoyance et anticipation sa politique d’actions, pour fixer ses orientations budgétaires, tout en restant attentive aux modifications de lois institutionnelles, comme aux besoins de la jeunesse en matière de formation et de mobilité.
Contrairement à la métropole, la démographie scolaire réunionnaise est en constante augmentation (plus 2.224 élèves en lycées et LEP pour la rentrée) et conduit la collectivité à anticiper sur son quatrième PPI, prévoyant déjà au moins quatre nouveaux établissements. Au-delà du bâti, les problématiques de l’illettrisme et de l’échec scolaire représentent des enjeux pédagogiques majeurs pour permettre la réussite de tous les jeunes. La Région souhaite s’impliquer dans le débat relatif au projet pédagogique du rectorat. "Le recrutement des enseignants est à la charge de l’État", souligne Raymond Mollard qui s’inquiète de la diminution de 36% des postes de recrutement aux concours, comme de la baisse du personnel d’encadrement dans la communauté éducative. La qualité de l’enseignement, de même que la sécurité dans les établissements et le soutien scolaire des élèves les plus en difficulté sont ainsi menacés par ces suppressions de postes massives.
Denise Delorme, vice-présidente déléguée à la Formation professionnelle, a mis l’accent sur l’un des objectifs majeurs de cette nouvelle mandature : proposer des parcours personnalisés de formation, pour répondre aux besoins individuels, avec le souci constant d’"aller le plus haut et le plus loin possible". Avec 3.617 apprentis recensés au 31 décembre 2003, la voie de la formation professionnelle est porteuse à condition qu’elle débouche sur une insertion professionnelle.
Pour répondre aux demandes des familles, la Région a allongé le cursus d’apprentissage en agréant de nouvelles sections. L’Europe et la collectivité régionale ont ainsi employé 12 millions d’euros en faveur de l’apprentissage et 6 millions d’euros en faveur des entreprises pour les soutenir dans la formation et le suivi des jeunes. "Pour nous, il est nécessaire de revaloriser la formation professionnelle, l’apprentissage, et d’aider les jeunes à s’insérer par cette voie, qui leur permet de retrouver le goût des études et offre beaucoup de satisfactions aux entreprises", souligne Denise Delorme. Cependant la filière professionnelle est confrontée à l’échec dès que l’on souhaite poursuivre des études universitaires, pour accéder à un cursus supérieur : "Il faut construire une véritable voie supérieure pour la formation professionnelle, de même que nous devons faire le pari de la concertation et du partenariat pour assurer l’insertion professionnelle de ces jeunes qualifiés" dit-elle.
Raymond Mollard envisage déjà la possibilité de créer des classes préparatoires pour pouvoir intégrer la voie supérieure, pour éviter que cette filière professionnelle n’aille "au casse pipe pédagogique". Avec seulement deux réunions du Conseil académique de l’Éducation nationale (la seule instance qui regroupe le plus grand nombre d’acteurs du système éducatif), Raymond Mollard déplore que la concertation et le débat ne soient pas plus souvent de mise lorsqu’il s’agit de débattre de l’avenir de la jeunesse.
Estéfany
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