Education-Formation

La Région, le Rectorat et les proviseurs rassemblés pour la réussite des lycéens

Huguette Bello rencontre les proviseurs des lycées de La Réunion

Témoignages.re / 9 septembre 2021

Les lycées sont une compétence importante de la Région Réunion, responsable de la construction, de l’entretien et du personnel technique de ces établissements. Hier, Huguette Bello, présidente de la Région, a rencontré les proviseurs des lycées qui ont fait part de leurs préoccupations. Afin de mieux y répondre, la Région a proposé la création d’une instance paritaire associant la collectivité, le Rectorat et les proviseurs, proposition unanimement approuvée.

JPEG - 109.9 ko
Rencontre avec les proviseurs des lycées hier à la Région. (photo JK Région Réunion)

« Je considère qu’il y a un seul et unique projet qui nous rassemble aujourd’hui, celui de la réussite éducative des élèves réunionnais. Le dialogue est le pilier de la politique éducative que je porte avec la nouvelle majorité au sein de la Région ». Ce sont les premiers mots prononcés par Huguette Bello, Présidente du Conseil Régional, qui a reçu ce hier matin les proviseurs des lycées, aux côtés de Chantal Manes-Bonnisseau, Rectrice de l’Académie de La Réunion.

Cette rencontre, organisée à l’initiative de la collectivité régionale, a permis aux chefs d’établissements des lycées de La Réunion de faire part de leurs retours de terrain, en terme de fonctionnement, de ressources humaines ou de moyens. Certaines préoccupations évoquées ont été entendues et prises en compte par la Présidente de la Région et son équipe.

Huguette Bello l’a rappelé : l’objectif de la nouvelle majorité est de construire une politique éducative ambitieuse et juste à travers un dialogue constant entre les services de la Région et l’Académie de La Réunion. Afin de maintenir cet échange constant, la Présidente a ainsi proposé la mise en place d’un groupe partenarial tripartite composé de représentants de la Région, du Rectorat et des proviseurs qui permettra d’apporter une réponse concrète aux problèmes auxquels sont confrontés les établissements scolaires.
Cette proposition a recueilli l’approbation unanime des participants.

La séance s’est enfin clôturée sur le rappel de l’objectif commun porté par les autorités et représentants du monde éducatif présents : la réussite éducative des jeunes Réunionnais est la priorité.