Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Education-Formation

La Région Réunion met en œuvre le cartable numérique

Bon d’achat pour un ordinateur portable et financement d’une connexion Internet

samedi 25 juin 2022


Le nouveau projet de mandature a placé la jeunesse au cœur des priorités régionales, avec l’objectif d’assurer une véritable égalité des chances et d’accompagner les familles les plus modestes. C’est dans cette optique que la Commission Permanente de la Région Réunion, réunie ce vendredi 24 juin sous la présidence d’Huguette Bello, a approuvé la mise en œuvre du nouveau dispositif « Cartable numérique ».


Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes lycéens entrant dans un cycle de l’enseignement public et privé (seconde générale, technologique, professionnelle, 1ère année de CAP ou de BP). Il se matérialise par une aide individuelle maximale de 350 euros, via un bon destiné à l’acquisition d’un ordinateur portable.

L’évolution majeure, par rapport au précédent dispositif, c’est que l’équipement numérique devient un outil au service de l’enseignement, utilisé pendant le temps scolaire. L’ordinateur hébergera la version numérique des manuels scolaires, pour tous les élèves de seconde, dans un premier temps.

Le dispositif « Cartable numérique » comporte également un volet d’aide au financement d’une connexion internet. Cette aide, d’un montant maximal de 20 euros par mois, plafonnée à 240 euros par an, s’adresse aux familles de lycéens justifiant d’une bourse de niveau 3 en classe de 3e l’année précédente ou de niveau 6 pour les lycéens en classe de première et terminale.
Cette double opération va mobiliser une enveloppe globale de 5 800 000 euros.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus