
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Bon d’achat pour un ordinateur portable et financement d’une connexion Internet
25 juin 2022
Le nouveau projet de mandature a placé la jeunesse au cœur des priorités régionales, avec l’objectif d’assurer une véritable égalité des chances et d’accompagner les familles les plus modestes. C’est dans cette optique que la Commission Permanente de la Région Réunion, réunie ce vendredi 24 juin sous la présidence d’Huguette Bello, a approuvé la mise en œuvre du nouveau dispositif « Cartable numérique ».
Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes lycéens entrant dans un cycle de l’enseignement public et privé (seconde générale, technologique, professionnelle, 1ère année de CAP ou de BP). Il se matérialise par une aide individuelle maximale de 350 euros, via un bon destiné à l’acquisition d’un ordinateur portable.
L’évolution majeure, par rapport au précédent dispositif, c’est que l’équipement numérique devient un outil au service de l’enseignement, utilisé pendant le temps scolaire. L’ordinateur hébergera la version numérique des manuels scolaires, pour tous les élèves de seconde, dans un premier temps.
Le dispositif « Cartable numérique » comporte également un volet d’aide au financement d’une connexion internet. Cette aide, d’un montant maximal de 20 euros par mois, plafonnée à 240 euros par an, s’adresse aux familles de lycéens justifiant d’une bourse de niveau 3 en classe de 3e l’année précédente ou de niveau 6 pour les lycéens en classe de première et terminale.
Cette double opération va mobiliser une enveloppe globale de 5 800 000 euros.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)