
Entrée du film documentaire "Dann Fon Mon Kèr" au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO
1er juillet, parLa Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
3,5 millions d’euros de la Région pour un gain de pouvoir d’achat de 120 euros par élève scolarisé
17 août 2022
Lors de la conférence de presse de rentrée au lycée Evariste de Parny ce mardi, la Présidente de Région Huguette Bello a annoncé une mesure importante pour la réussite scolaire des élèves et le pouvoir d’achat des familles réunionnaises : la gratuité des manuels scolaires pour tous les lycéens à partir de cette rentrée scolaire 2022. Un communiqué de la Région Réunion donne plus de précision sur cette mesure.
La nouvelle majorité régionale a choisi de croire en notre école. Une école du savoir, de l’élévation de chacun et de la solidarité. Une école qui se donne évidemment l’ambition de l’excellence, mais qui se donne surtout l’ambition de l’excellence pour tous.
La Région Réunion fait partie, aux côtés notamment de l’Académie, des acteurs de la politique éducative sur notre territoire en ayant compétence sur la gestion des lycées et de la vie lycéenne. La Présidente de la Région, Huguette Bello, a souhaité faire de l’ambition éducative l’axe principal de cette mandature. Dès son arrivée à la tête de la Région Réunion, la nouvelle majorité a lancé un certain nombre de chantiers et réflexions, afin de transformer en actions concrètes cette ambition. Parmi ces ambitions, accompagner la réussite éducative de tous les Réunionnais et favoriser l’égalité des chances figurent au cœur des priorités.
Alors que sur notre île un enfant sur deux est rattaché à des familles qui vivent en-deçà du seuil de pauvreté, dont 120 000 sont considérés en grande précarité, l’objectif est de réduire les contraintes financières qui s’érigent entre un élève et le savoir. C’est à ce titre que la Région a mis en place un plan d’action pour la gratuité des livres scolaires dans tous les lycées, dès cette rentrée, en partenariat avec les lycées et les associations des parents d’élèves.
Une aide forfaitaire annuelle de 120 euros destinée à participer à la mise à disposition des élèves d’une collection de manuels scolaires par les associations de parents d’élèves agréées par la collectivité est mise en place. Cette aide permettra à tous les lycéens de la seconde à la terminale, des filières générales, technologiques ou professionnelles, scolarisés dans un lycée public ou privé de La Réunion, dans les Maisons Familiales et Rurales de La Réunion, à l’École d’Apprentissage Maritime, ainsi qu’aux élèves résidant à La Réunion et poursuivant une formation dispensée par le CNED, d’obtenir gratuitement leurs manuels scolaires. Ce sont donc tous les lycéens Réunionnais qui bénéficient aujourd’hui de la gratuité des manuels scolaires.
Pour ne pas impacter la trésorerie des familles, le dispositif prévoit que l’aide dont les parents d’élèves sont les bénéficiaires, est versée à l’association de parents d’élèves qui réalise la mise à disposition des manuels scolaires. Ainsi, les parents n’ont pas à avancer de somme d’argent pour la location des manuels scolaires.
C’est un gain de pouvoir d’achat d’en moyenne 120 euros par rentrée et par enfant pour les familles ayant un ou plusieurs enfants lycéens. Pour une famille, par exemple, avec deux enfants inscrits au lycée, ce sont donc 240 euros par rentrée d’économie réalisée. Sur la base des effectifs de la rentrée scolaire 2021-2022, une enveloppe de 3,5 millions d’euros est prévue par le budget de la Région pour la mise en œuvre de cette opération.
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)