8ème Carrefour européen à Marseille

La Réunion fière de ses biotechnologies

23 octobre 2004

Une délégation réunionnaise participera à la plus importante manifestation européenne dans le domaine des technologies appliquées au corps humain. Un procédé novateur de greffe y sera notamment présenté.

C’est une première pour notre région et certaines de ses entreprises. Une délégation de La Réunion conduite par Maya Cesari, conseillère régionale déléguée à la valorisation de la jeunesse, participera au 8ème Carrefour européen des biotechnologies qui se déroulera à Marseille les 27, 28 et 29 octobre prochains. Elle sera accompagnée des représentants des structures suivantes.

- l’ARVAM (Agence pour la recherche et la valorisation marine) qui est un relais entre la recherche scientifique et les responsables de l’environnement et du développement de la zone océan Indien ;

- MutaGeniX, qui est un projet de création d’entreprise de service d’ingénierie de protéines. Cette entreprise sous-traiterait la recherche et développement des entreprises locales en matière d’ingénierie de protéines ;

- Adipo-Greffe, une entreprise qui mettrait en place un procédé novateur dans le domaine de la chirurgie réparatrice et esthétique ;

- Aplamedom (Association pour les plantes médicinales et aromatiques de La Réunion) qui souhaite développer un réseau de chercheurs, pharmaciens et médecins, formateurs, agriculteurs et industriels pour mener des actions dans la zone et au niveau international. Il est question également de développer un pôle de compétences des plantes médicinales et aromatiques dans l’océan Indien ;

- L’Université de La Réunion ;

- Des organismes publics et privés de santé (CHD, Groupe Clinifuture) ;

- Des organismes publics, associations (D6, Association Technopôle, CPI).

Coopération avec l’Inde

Cette première participation de La Réunion au carrefour est l’occasion de confronter les initiatives locales avec celles des autres régions, notamment dans le prolongement des Assises de la recherche dans l’océan Indien (juin 2003) organisées à l’initiative de la Région Réunion. Le Conseil régional accompagne les initiatives et les projets d’entreprises innovantes dans ce nouveau secteur.
L’émergence d’une expertise dans ce domaine ouvre à notre île des perspectives importantes sur le plan de la recherche-développement. Les opportunités en terme de création d’activités économiques nouvelles sont à saisir.
Sur ce plan, La Réunion a amorcé une coopération avec les pays de notre environnement régional, et en particulier avec l’Inde qui dispose dans ce secteur d’une avancée significative. Un partenariat est déjà amorcé avec l’institut des biotechnologies de Bangalore, qui offre la possibilité à nos chercheurs d’engager des travaux en commun avec des chercheurs indiens.


Le stand “Horizon Réunion” avec la Région

Le 8e carrefour des biotechnologies se déroule en 3 temps :

- un colloque professionnel qui présentera un programme de conférences sur les avancées technologiques et les activités économiques qui découlent de l’émergence de ce secteur avec la participation des scientifiques ;

- une exposition qui regroupera les entreprises et start-up, les laboratoires privés et publics, les biopôles, ainsi que certains partenaires publics ;

- un salon d’affaires pour les entreprises du secteur qui pourront ainsi saisir l’opportunité de partenariats nouveaux.
La Région Réunion mettra à la disposition des partenaires réunionnais un stand, “Horizon Réunion”, qui hébergera la délégation réunionnaise lors de cette manifestation.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus