
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Protestation des syndicats de l’Éducation nationale et des parents d’élèves
5 juillet 2005
L’intersyndicale FSU - SAIPER - SE/UNSA - SGEN/CFDT - SEN/CGTR - SUD EDUCATION ainsi que l’association ATTAC-Réunion et la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) ont publié hier un communiqué dénonçant le fait que l’entreprise Danone ’s’implante dans 360 écoles maternelles de La Réunion’ avec le soutien de l’Administration. On lira ce communiqué ci-après, qui se termine par un appel à une manifestation demain au rectorat. Les intertitres sont de “Témoignages”.
(page 4)
Le Rectorat de La Réunion vient d’apporter son soutien à la diffusion d’une mallette “pédagogique” sur la nutrition éditée par Danone dans 360 écoles maternelles de La Réunion. Cette opération de propagande marketing a déjà été engagée à grande échelle par Danone en Belgique et au Maroc. Aujourd’hui La Réunion en est le fer de lance.
L’Intersyndicale dénonce toute intrusion d’intérêts commerciaux privés dans le domaine public de l’École et demande en particulier l’annulation du "code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire", qui permet ce genre d’intrusion aux seuls objectifs publicitaires remplaçant la notion de neutralité de l’école par la notion de neutralité commerciale.
Une entreprise citoyenne ?
Rappelons que Danone n’a pas hésité à faire du lobbying auprès des députés pour s’interposer face à l’interdiction des distributeurs de boissons sucrées dans les établissements scolaires, et que cette même société avait supprimé 1.800 emplois en 2001 alors que ses bénéfices atteignaient près de 5 milliards de francs. Sans nul doute, Danone est bien une entreprise citoyenne.
Le rectorat fait appel à des partenaires privés car il n’a pas les moyens de sa politique académique. Les documents diffusés par Danone suppléent donc à un manque d’outil pédagogique que le Rectorat aurait dû financer par des fonds publics.
Propagande mensongère
L’Intersyndicale condamne fermement le financement d’un des axes du projet académique (lutte contre l’obésité) par des fonds privés. Comment croire un seul instant que Danone est le meilleur moyen de lutter contre l’obésité !?
Ces documents de propagande véhiculent une fois de plus l’idéologie néo-libérale d’un individualisme destructeur : "l’élève deviendra un champion par la seule nourriture qu’il absorbera". Ils véhiculent des contrevérités affligeantes : "le lait est bon car la vache se nourrit de lait...".
Enfin, alors que le Rectorat affirme que les logos de la marque sont discrets, ils figurent très largement sur chaque livre distribué aux enfants.
Réagissons
Les actionnaires de Danone pourront être fiers d’une telle opération et demander encore plus la prochaine fois. Ce que ne manquent pas de faire Coca-Cola ou Nike déjà aux États-Unis (tatouage de la marque sur les élèves, journée Coca-Cola dans les établissements etc).
Réagissons tant qu’il est encore temps ! L’Intersyndicale, ATTAC et la FCPE appellent à un rassemblement devant le rectorat le mercredi 6 juillet à 10 heures 30.
Une banderole - "Laissez l’école hors des appétits commerciaux" - y sera déployée.
Une audience auprès du Recteur est demandée pour ce jour.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)