
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le stress du Bac
16 juin 2006
Le Bac, dit-on, ne sert plus autant qu’avant. Parce qu’aujourd’hui, le Bac ne suffit pas pour avoir un travail. La question n’est pas : que vaut encore le Bac aujourd’hui ? Mais que représente le Bac pour les lycéens ?
Tous les cas de figure existent parmi élèves de Terminale : ceux qui continuent de préparer activement le Bac, ceux qui ne l’ont pas préparé, ceux qui commencent à s’affoler, ceux qui partent confiants... Une chose est certaine, le Baccalauréat, ils sont obligés d’y penser et ils n’ont eu de cesse au cours de cette année de se faire du souci à l’approche de l’épreuve.
En pleine session d’examen, les dés sont jetés et les connaissances doivent jouer avec le hasard des sujets.
Se décontracter
La préparation ne suffit pas, il faut encore aborder les épreuves avec le moins de stress possible, afin d’avoir l’esprit disposé à composer, à calculer. La décontraction est une arme précieuse pour l’écrit comme pour l’oral. Le Bac, c’est sortir enfin du lycée, peut être envisager l’Université ou une formation professionnelle, ou se jeter dans la vie active. Avoir le Bac, c’est se soulager d’un poids énorme porté depuis l’entrée au lycée.
Parents inquiets
Ce stress, les élèves ne sont pas seuls à le connaître. Car ceux qui stressent davantage, ce sont les parents. Des parents qui s’inquiètent pour leur fils ou leur fille et qui tentent de ne pas le faire voir ou qui, au contraire, ajoutent à la pression, par des recommandations de dernières minutes, des pronostics, des mises en garde.
Viendront les résultats
C’est toute la communauté éducative qui connaît en ce moment cette grande stimulation, car les épreuves doivent pouvoir se dérouler dans les meilleures conditions, sans aucun faux pas. Viendra l’heure des résultats, des joies et des déceptions. Pour l’heure, le Bac tant attendu, ça se passe en solitaire, devant quelques feuilles.
Francky Lauret
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)