Le stress du Bac

Le bout du lycée...

16 juin 2006

Le Bac, dit-on, ne sert plus autant qu’avant. Parce qu’aujourd’hui, le Bac ne suffit pas pour avoir un travail. La question n’est pas : que vaut encore le Bac aujourd’hui ? Mais que représente le Bac pour les lycéens ?

Tous les cas de figure existent parmi élèves de Terminale : ceux qui continuent de préparer activement le Bac, ceux qui ne l’ont pas préparé, ceux qui commencent à s’affoler, ceux qui partent confiants... Une chose est certaine, le Baccalauréat, ils sont obligés d’y penser et ils n’ont eu de cesse au cours de cette année de se faire du souci à l’approche de l’épreuve.
En pleine session d’examen, les dés sont jetés et les connaissances doivent jouer avec le hasard des sujets.

Se décontracter

La préparation ne suffit pas, il faut encore aborder les épreuves avec le moins de stress possible, afin d’avoir l’esprit disposé à composer, à calculer. La décontraction est une arme précieuse pour l’écrit comme pour l’oral. Le Bac, c’est sortir enfin du lycée, peut être envisager l’Université ou une formation professionnelle, ou se jeter dans la vie active. Avoir le Bac, c’est se soulager d’un poids énorme porté depuis l’entrée au lycée.

Parents inquiets

Ce stress, les élèves ne sont pas seuls à le connaître. Car ceux qui stressent davantage, ce sont les parents. Des parents qui s’inquiètent pour leur fils ou leur fille et qui tentent de ne pas le faire voir ou qui, au contraire, ajoutent à la pression, par des recommandations de dernières minutes, des pronostics, des mises en garde.

Viendront les résultats

C’est toute la communauté éducative qui connaît en ce moment cette grande stimulation, car les épreuves doivent pouvoir se dérouler dans les meilleures conditions, sans aucun faux pas. Viendra l’heure des résultats, des joies et des déceptions. Pour l’heure, le Bac tant attendu, ça se passe en solitaire, devant quelques feuilles.

Francky Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus