
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Coopération dans l’éducation
28 juin 2019
Le Centre Local du CIEP de La Réunion travaille depuis vingt ans au renforcement de la francophonie et à l’insertion du territoire réunionnais dans la zone. Par ailleurs, le Centre Local met en oeuvre des actions de coopération internationale dans le domaine éducatif et de la formation professionnelle.
Grâce au co-financement européen du programme INTERREG V, le Centre Local du CIEP met en place un programme d’appui réunionnais à la formation linguistique professionnalisant (PARFOLP). Ce dispositif répond à une problématique de formation que rencontrent les professionnels mozambicains, dans la maîtrise du français sur objectifs spécifiques et de spécialités.
Avec le soutien des partenaires mozambicain, le Centre culturel franco-mozambicain et l’Ambassade de France du Mozambique, le Centre Local accompagne un groupe de responsables de formation et des formateurs de formateurs à l’amélioration de l’enseignement du français à visée professionnelle au Mozambique.
La finalité de cette action est de concevoir un réseau de quarante formateurs de français qui interviendront au sein d’une dizaine d’institutions mozambicaines et d’approfondir leur savoir-faire afin qu’ils puissent élaborer des programmes de français de qualité.
En immersion depuis un mois à La Réunion, les professionnels mozambicains suivent une formation qui s’articule autour des domaines qui concernent le tourisme, l’hôtellerie, la restauration ainsi que le milieu universitaire, militaire et de sécurité.
Pour conduire ce projet, le Centre Local du CIEP mobilise son réseau d’experts réunionnais qui anime de manière interactive les séquences d’apprentissage.
Cette coopération internationale reflète l’intérêt que porte le Centre Local du CIEP dans le co-développement éducatif dans l’Océan Indien et dans la valorisation de la médiation interculturelle. Ce programme de formation est également l’opportunité de concrétiser et de renforcer des liens entre les institutions locales notamment l’Académie de La Réunion et les institutions mozambicaines autour d’une ambition partagée.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)