
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Salon de l’Éducation : débat avec la présidente du Département
22 novembre 2010
A l’occasion d’un débat sur la préservation de l’environnement pendant le Salon de l’Éducation, le CGJ (Conseil général jeunes) a souhaité impulser la création d’éco-délégués dans les collèges. Cela se traduira par la mise en place d’un comité de pilotage constitué de ses éco-délégués et des partenaires du Développement durable. L’un des objectifs prioritaires est de faire bénéficier leur établissement d’un label “E3D” (Établissement en Démarche de Développement Durable) spécifique en lien avec le PA3D du Département.
Cette action répond à une nécessité de promouvoir fortement l’Éducation à l’environnement et la sensibilisation aux risques incendie afin que des épisodes tels que les feux de forêt du Maïdo ou de La Montagne ne se reproduisent pas.
En matière d’environnement, l’action du Département de La Réunion répond principalement à deux objectifs :
- Préserver la qualité des espaces naturels, objectif principal et incontournable ;
- Ouvrir les sites au public dans des conditions compatibles avec leur sauvegarde (objectif secondaire), en mettant en œuvre les aménagements et les modes de gestion adéquats.
Dans le cadre de l’édition 2010 du Salon de l’Éducation, la Présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, et les CGJ se sont rencontrés le samedi 20 novembre autour d’un débat sur le thème de la préservation de l’environnement. Il a été question des ENS (Espaces naturels sensibles), de l’inscription de notre Parc national au Patrimoine mondial de l’UNESCO et de la convention de reboisement avec l’ONF, pour le “plan de reboisement Maïdo”.
Ainsi, à l’occasion du Salon, il a été demandé à des collégiens de classes de 4ème et 3ème de devenir des ambassadeurs du développement durable (éco-délégués) à leur charge, ensuite transmettre leurs savoirs à leurs camarades.
L’éco-délégué est un nouveau genre de délégué “vert” dont les missions sont multiples et importantes :
- Faire des propositions pour que le collège soit plus écologique
- Participer à un comité de pilotage éco-collège, se réunissant une fois par trimestre
- Transmettre les informations à la communauté éducative
- Etre à l’écoute des préoccupations environnementales et sociales de ses camarades
- Etre moteur dans la mise en place des actions
- Représenter l’établissement lors d’évènements locaux
- Participer à la rédaction de communiqués de presse, d’articles sur le site du collège, de campagnes d’affichage...
Et, parce que le collège est un lieu privilégié pour la mise en œuvre d’une éducation au développement durable, faire une proposition de labellisation aux établissements volontaires.
Les éco-délégués proposeront, à moyen terme, un module “risque incendie” avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) destiné à sensibiliser les jeunes aux carrières de sapeurs pompiers volontaires et présenteront pour la rentrée de janvier 2011 leur programme d’action.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)