
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Remise des prix du concours
7 mai 2016
C’est à l’issue de la Commission permanente du Conseil départemental, ce mercredi 4 mai, que s’est déroulée la remise des prix du concours ’Plus beau collège fleuri’.
La 3ème édition a vu la participation de 20 établissements, soit près de 1500 élèves de toute l’île qui ont fait le choix d’être les acteurs de leur vie collégienne.
La Collectivité leur a demandé cette année un effort tout particulier sur la végétalisation des espaces communs pour que l’environnement de leur établissement devienne propice à leur épanouissement. Le concours est divisé en 4 catégories (hall, cour, façades et jardin) et dès son inscription, chacun des collèges reçoit la somme de 3500€ allouée à cette action.
Après le passage du jury, composé d’élus du Département, du Conseil Départemental des Jeunes, de professionnels et de membres d’associations de la société civile, c’est le collège Titan qui a remporté cette 3ème édition en proposant : l’éclosion d’une association spatiale harmonieuse et durable du minéral et du végétal propice aux échanges, à la détente et adaptée au climat.
En seconde position, le collège Albert Lougnon et à la troisième place, le collège Bois de Nèfles.
La Présidente, Nassimah Dindar, accompagnée de Sabrina Ramin, Vice-présidente déléguée aux Collèges et à l’Education et de Rémy Lagourgue, Vice-président délégué au Patrimoine foncier et immobilier, a rappelé que l’objectif de cette opération lancée en 2013 était de permettre aux collégiens de s’investir, de se responsabiliser, d’améliorer et d’embellir leur cadre de vie, un bel espace de travail contribuant à la réussite : ’Depuis trois ans, je vois les nombreux efforts de tous, principaux, enseignants, agents et collégiens pour améliorer votre cadre de vie et la qualité des productions démontre l’intérêt toujours croissant pour ces démarches créatives et citoyennes. Vous réussissez chaque année à vous fédérer autour de ce projet et à rendre vos espaces d’éducation, et finalement de vie, plus beaux. Je tiens à vous féliciter tous pour votre investissement et vos magnifiques réalisations.’
Prix ’Toutes catégories’ : 1er : Collège Titan (Port) 2ème : Collège Albert Lougnon (Saint-Paul) 3ème : Collège Bois de Nèfles (Saint-Denis) |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)