
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Motion “Pour la réussite éducative”
25 août 2011
Lors de la Commission permanente du Conseil général qui s’est tenu le 17 août 2011, quatre motions ont été présentées par le groupe majoritaire et adoptées à l’unanimité, dont celle “Pour la réussite éducative”.
« Considérant la suppression d’environ 50.000 postes dans l’Éducation nationale depuis 2007,
Considérant la mesure de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans l’Éducation nationale qui concerne 16.000 personnes à la rentrée 2011,
Considérant la diminution des effectifs pour 2011 répartie de la façon suivante : 8.967 personnels enseignants dans les écoles primaires publiques, 4.800 postes de personnels enseignants dans les collèges et lycées publics, 600 emplois de personnels administratifs et 1.533 emplois dans l’enseignement privé ;
Considérant la suppression de près de 400 postes d’enseignants, de 2008 à 2011, dans l’Académie de La Réunion ;
Considérant la suppression de 162 postes à la rentrée prochaine de 2011 dans l’Académie de La Réunion : 75 dans le premier degré, 81 dans le second degré, 5 administratifs et 1 emploi dans l’enseignement privé ;
Considérant la fermeture envisagée de 85 classes dans le Primaire,
Considérant que 23% de la population des plus de 15 ans, soit 120.000 personnes, sont en situation d’illettrisme ;
Considérant que le taux de sortie sans qualification à l’issue de la scolarité obligatoire est deux fois plus élevé que la moyenne métropolitaine, et place l’Académie de La Réunion à la deuxième place des taux de sortie les plus forts. Le taux est de 12% concerne environ 1.700 élèves,
Considérant les résultats aux évaluations-bilans en CE1 qui montrent que les élèves réunionnais ont un score de réussite en mathématiques et en français inférieur de 10 points à la moyenne nationale,
Considérant qu’aux évaluations-bilans en CM2, 40% des élèves réunionnais sont en difficulté et n’ont pas acquis le socle commun de connaissance et de compétences en français.
En mathématiques, 53% des élèves n’ont pas acquis le socle commun (contre 35% au niveau national),
Considérant que dans le contexte d’aggravation du chômage qui a progressé de 12,2% l’an dernier et touche 116.000 Réunionnais, l’école a un rôle de premier plan à jouer,
Considérant la part importante des jeunes dans la population réunionnaise, 35% des Réunionnais ont moins de 20 ans,
Considérant qu’un jeune sur deux est au chômage,
Considérant que ce sont les moins diplômés qui sont le plus touchés : en effet, 55% des jeunes actifs de 19-34 ans sans diplôme sont au chômage, alors que 27% des bacheliers sont au chômage, et que 15% des diplômés du supérieur sont au chômage,
Considérant que les deux tiers de la population scolaire de La Réunion sont issus de milieux défavorisés,
Considérant que l’école est le lieu où se combattent les inégalités et le chômage, où se forment les futures forces vives de La Réunion,
Les élus du Conseil général, inquiets des conséquences négatives et injustes pour La Réunion que ces suppressions induiront :
Réaffirment leur soutien à la communauté éducative et aux associations de parents d’élèves ;
S’insurgent contre la politique de dégradation de la qualité du service public de l’Éducation nationale menée par le gouvernement ;
Demandent au gouvernement de donner à l’Eduction nationale les moyens de mener sa mission attendue de service public pour la réussite de tous les élèves, et ce, afin de favoriser l’accès de tous les jeunes au plus haut niveau scolaire et à la qualification, première condition pour une insertion sociale et professionnelle réussie. »
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)