
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
7 juillet 2011
Durant une semaine, des enseignants et des artistes ont participé à un stage sur le thème du “Conte et illettrisme” dans le magnifique cadre du Conservatoire botanique national de Mascarin. Une autre manière d’aborder cette problématique qui touche plus de 100.000 Réunionnais.
Du 6 au 11 juin dernier s’est tenu au Conservatoire botanique de Saint-Leu un stage “Conte et illettrisme”. Invitée par le collectif de conteurs “Kozé conté”, l’ethnolinguiste Suzy Platiel a pu partager ses savoirs et expériences avec un public d’enseignants et d’artistes particulièrement. Suzy Platiel a eu le temps d’approfondir sa réflexion sur la fonction du conte pendant plus de 20 ans de recherches entre le Burkina Faso et la France et plusieurs années de collaboration avec des enseignants d’écoles et de collèges, notamment à Antony (Hauts-de-Seine) et en Guyane.
Elle met en évidence la double fonction du conte : la formation de « l’être individu » (apprentissage de la concentration, de la mémorisation et de la symbolisation) et la formation de « l’être social » (apprentissage des codes sociaux). Le conte n’est pas qu’une petite histoire.
Le 29 juin dernier, c’était l’heure de la restitution du stage « où les participants ont dressé le bilan et les perspectives de cet atelier », explique Joël Lin du Conservatoire botanique.
C’est tout naturellement que le Conservatoire a répondu favorablement à la sollicitation de “Kozé conté”. « Nous avons souhaité prolonger notre partenariat avec l’association, car le conte nous paraît être une passerelle pour développer notre centre de documentation et lutter contre l’illettrisme ».
Une première soirée conte avait déjà été organisée au Conservatoire pendant Leu Tempo Festival.
SP
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)