Mutations des enseignants stagiaires en France : un problème qui revient chaque année

Le créole pour favoriser la réussite scolaire et le recrutement d’enseignants réunionnais à La Réunion

5 août 2023, par Manuel Marchal

Faire de la réussite scolaire de tous les Réunionnais un objectif, telle doit être la mission de l’Éducation nationale dans notre pays. L’usage du créole comme langue d’enseignement ne pourra qu’y contribuer, notamment pour l’apprentissage du français. Ce sera aussi un moyen sans doute de régler le problème des mutations de Réunionnais pour la France après leur réussite au concours de recrutement, car la maîtrise du créole deviendra un préalable obligatoire pour enseigner à La Réunion.

Pendant les grandes vacances d’hiver, le même problème se repose chaque année à La Réunion. Des candidats au concours de recrutement national des enseignants de collège et de lycée sont reçus. Mais ils vivent à La Réunion et sont mutés en France. Or, ils constatent que des postes sont vacants. Ces derniers seront pourvus par des enseignants venant de France, ou par des contractuels habitant à La Réunion.
Cette situation se produit dans d’autres administrations que l’Éducation nationale. Les mutations s’effectuent selon un barème, et ceux qui ont le plus grand nombre de points sont prioritaires.
Dans ce ministère, un aménagement du droit commun a été trouvé pour favoriser la présence d’enseignants originaires de La Réunion à La Réunion. Il existe une bonification de 1000 points accordée à toute personne pouvant justifier ses attaches à La Réunion, à condition quelle demande sa mutation à La Réunion. Ces 1000 points représentent l’équivalent de plus de 20 ans d’enseignement dans les zones éducatives prioritaires, là où les recrutements sont plus difficiles que dans les établissements des centre-villes.

Limites du droit commun

Ceci contribue à ce que les Réunionnais soient très représentés parmi les enseignants dans notre île. En effet, parmi les centaines de nouveaux arrivants chaque année, la majorité sont des Réunionnais de retour qui bénéficient de ces 1000 points après avoir accepté de partir en France. Mais cet aménagement ne règle pas tous les problèmes qui découlent de l’application des mêmes règles à La Réunion qu’en France. De plus, pour en bénéficier il faut être titulaire. Or, la titularisation arrive après une année de stage suivant la réussite au concours de recrutement d’enseignant des collèges et lycées. En tant que stagiaire, les reçus au concours cette année ne peuvent pas prétendre à cette bonification, car ils ne sont pas encore des fonctionnaires titulaires.
Cela montre la difficulté de trouver une solution en restant dans le cadre commun.

Rôle de la langue d’enseignement

L’essentiel à l’Éducation nationale doit être de se concentrer sur la réussite de tous les élèves. Or La Réunion est malheureusement une terre d’échec scolaire. Le fait que la langue d’enseignement ne soit pas la langue maternelle favorise les francophones alors que la majorité de la population parle créole. D’où des difficultés bien compréhensible pour apprendre le français qui est supposé maîtrisé par tous, ce qui entraîne un enchaînement de conséquences négatives.

Le créole pour la réussite scolaire

La maîtrise de la langue créole pourrait lutter efficacement contre l’échec scolaire et être un filtre efficace pour le recrutement des enseignants des collèges et lycées de La Réunion. Un projet de loi avait voulu autoriser les langues régionales comme langues d’enseignement, mais il a été repoussé par le Conseil constitutionnel. Si une telle loi était appliquée, alors les enseignants intervenant à La Réunion auraient l’obligation d’être créolophones. Cela supposerait que les enseignants de France qui viennent dans notre île apprendraient préalablement la langue des Réunionnais avant de prétendre à une mutation ici. Mécaniquement le nombre de postes disponibles pour les Réunionnais augmenterait et cela pourrait régler le problème des mutations en France juste après la réussite au concours.

M.M.

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