
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours après la publication de l’étude de l’INSEE sur l’illettrisme
29 octobre 2013
Aujourd’hui et demain se tient à l’Université un séminaire intitulé “Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire”. Synergies et cohérence des interventions. Il est destiné à faire un état de la recherche et présentera des expériences pour lutter contre ce phénomène qui maintient une partie de la population dans la pauvreté.
La Réunion est confrontée à une proportion très importante de jeunes décrocheurs sortis sans qualification, ni diplôme, de formation initiale, tant dans les établissements d’enseignement secondaire, supérieur ou en apprentissage. La situation des 16-18 ans est particulièrement sensible.
De nombreux dispositifs sont mis en œuvre, tant sur la dimension de la prévention que celle de la lutte. La Préfecture de La Réunion a fait de cette problématique une de ses priorités, associant tous les acteurs impliqués.
L’enjeu aujourd’hui est de favoriser le traitement multipartenarial et coordonné de la question du décrochage scolaire. Comme d’autres problématiques multifactorielles, elle demande des réponses multiples et coordonnées.
Au niveau des professionnels, il s’agit d’une problématique qui concerne tant les enseignants que les travailleurs sociaux (éducateurs, assistants de service social, animateurs...). Ceux-ci interviennent auprès des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, en complément et/ou en appui des enseignants et des familles. Leur rôle les conduit à faciliter les liens entre ces univers et les jeunes. Pour tous, il est essentiel de s’appuyer sur une bonne connaissance et compréhension :
- des jeunes en difficulté scolaire,
- des phénomènes liés au décrochage,
- des interventions à conduire.
Ce séminaire vise à contribuer au partage et à la valorisation d’expériences entre acteurs impliqués, à la formation des étudiants et permet de renforcer des liens professionnels déjà en action sur cette question. Il permet de rassembler les informations et les acteurs, de poser des axes de réflexions sur l’existant et de renforcer les coopérations.
Programme Aujourd’hui, mardi, les travaux se déroulent à l’Amphi Charpak - UFR de Sciences et Technologies Après le discours d’ouverture, plusieurs exposés : - Définir et décrire le décrochage scolaire et ses causes - Etat des connaissances - Repérer et identifier les décrocheurs : données sur les profils des décrocheurs « adolescents au Lycée Bel Air de Sainte-Suzanne » - L’état de la recherche universitaire sur le décrochage scolaire à La Réunion Ils sont suivis d’un débat. L’après-midi est consacré aux expériences réunionnaises dans ce domaine : les réponses mobilisées vis-à-vis des adolescents/les expériences locales Mercredi à la Fac de Droit puis à l’amphi Charpak Reprise des travaux le mercredi avec tout d’abord “Interventions/conduites à tenir en direction des adolescents ayant abandonné ou risquant d’abandonner le système scolaire” À partir de 11h, un exposé suivi d’un débat sur un sujet d’actualité suite à une publication de l’INSEE révélant que 116.000 Réunionnais souffrent de l’illettrisme : Rapports entre illettrisme et décrochage scolaire. Table ronde coordonnée par le CARIF-OREF - ANLCI avec la participation des représentants de l’Éducation nationale, de la JDC, de la Région Réunion (sous réserve), du CFA, de l’AREV et des étudiants de l’IRTS Réunion. Enfin, le discours de clôture sera précédé d’un dernier débat ayant trait aux synergies : “Collaborations travailleurs sociaux, enseignants, autres professionnels : quels modes d’intervention collaboratifs ? Présentation d’un exemple conduit en Ile de France ; échanges et contributions avec la salle”. |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)