Journée “Portes ouvertes”

Le Lycée Roches-Maigres accueille les collégiens

17 avril 2007

Présentation d’outils de sculpture pour bois. (photo Toniox)

Plus de 350 collégiens se sont donné rendez-vous au Lycée professionnel de Roches-Maigres le 29 mars 2007 afin d’y découvrir pas moins de 13 filières de formations professionnelles.
Pour cet événement important dans la vie d’un lycée professionnel, toute la communauté éducative a été mobilisée et s’est totalement investie dans l’organisation de la journée avec une répartition bien précise des rôles. Quand le personnel de Direction, M. Baillieux, le Proviseur, et Mme Técher, Proviseur adjoint, ses collaborateurs (vie scolaire, “intendance”, chef de travaux et ses adjoints) présentaient l’établissement sur un DVD, la visite et la communication sur le terrain étaient sous la responsabilité des élèves des classes de 1ère année Bac Pro Menuisier Agenceur et Bac Pro Technique du Froid. Ces élèves s’exerçaient à la communication en situation réelle sous la coordination du professeur de Lettres-Histoire, Sébastien Lauret.
Si la visite se faisait sur un rythme soutenu, il n’en demeure pas moins que les collégiens ont eu une première approche de la vie dans le lycée professionnel de Roches-Maigres.
Les collégiens ont ainsi pu découvrir de nombreux métiers liés essentiellement au secteur industriel, et plus particulièrement du bâtiment. On sait que ce secteur sera pour au moins les 10 années à venir un élément moteur de l’économie réunionnaise, avec de nombreux emplois en perspective. Du théodolite dernier cri (l’outil du géomètre-topographe) aux ciseaux du sculpteur ornemaniste (ils ont été impressionnés par la chaussure en bois) en passant par les techniques énergétiques (notamment les nouvelles énergies), les collégiens semblent avoir été séduits par la palette des formations, mais aussi l’état d’esprit propre à l’enseignement professionnel : culture générale, rigueur, esprit d’initiative, esprit d’équipe toutes qualités qu’ils pourront développer au sein du lycée.
Au moment de quitter l’établissement, de nombreux collégiens ont promis de revenir compléter leur information sur des filières spécifiques. Le Proviseur et le Proviseur adjoint leur ont promis le meilleur accueil notamment dans le cadre des “mini-stages” proposés aux collégiens.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus