
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Journée “Portes ouvertes”
17 avril 2007
Plus de 350 collégiens se sont donné rendez-vous au Lycée professionnel de Roches-Maigres le 29 mars 2007 afin d’y découvrir pas moins de 13 filières de formations professionnelles.
Pour cet événement important dans la vie d’un lycée professionnel, toute la communauté éducative a été mobilisée et s’est totalement investie dans l’organisation de la journée avec une répartition bien précise des rôles. Quand le personnel de Direction, M. Baillieux, le Proviseur, et Mme Técher, Proviseur adjoint, ses collaborateurs (vie scolaire, “intendance”, chef de travaux et ses adjoints) présentaient l’établissement sur un DVD, la visite et la communication sur le terrain étaient sous la responsabilité des élèves des classes de 1ère année Bac Pro Menuisier Agenceur et Bac Pro Technique du Froid. Ces élèves s’exerçaient à la communication en situation réelle sous la coordination du professeur de Lettres-Histoire, Sébastien Lauret.
Si la visite se faisait sur un rythme soutenu, il n’en demeure pas moins que les collégiens ont eu une première approche de la vie dans le lycée professionnel de Roches-Maigres.
Les collégiens ont ainsi pu découvrir de nombreux métiers liés essentiellement au secteur industriel, et plus particulièrement du bâtiment. On sait que ce secteur sera pour au moins les 10 années à venir un élément moteur de l’économie réunionnaise, avec de nombreux emplois en perspective. Du théodolite dernier cri (l’outil du géomètre-topographe) aux ciseaux du sculpteur ornemaniste (ils ont été impressionnés par la chaussure en bois) en passant par les techniques énergétiques (notamment les nouvelles énergies), les collégiens semblent avoir été séduits par la palette des formations, mais aussi l’état d’esprit propre à l’enseignement professionnel : culture générale, rigueur, esprit d’initiative, esprit d’équipe toutes qualités qu’ils pourront développer au sein du lycée.
Au moment de quitter l’établissement, de nombreux collégiens ont promis de revenir compléter leur information sur des filières spécifiques. Le Proviseur et le Proviseur adjoint leur ont promis le meilleur accueil notamment dans le cadre des “mini-stages” proposés aux collégiens.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)