
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
5ème édition du concours Zerbaz péi
26 mai 2011
La remise des Prix du concours Zerbaz péi s’est tenue hier au Jardin de l’État de Saint-Denis. Organisé par l’Aplamedom (Association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion) et le Rectorat, ce concours récompense les élèves d’écoles primaires ayant réalisé les meilleurs herbiers de plantes médicinales de l’île.
La classe de CE2-CM1 de Mademoiselle Rubio de l’école de Villèle à Saint-Gilles les Hauts obtient le premier Prix. « Il est important que les enfants ne perdent pas le patrimoine de leurs parents », a-t-elle souligné.
Lancé mi-septembre par l’Aplamedom, le concours Zerbaz péi est ouvert à tous les établissements scolaires. Son but, selon l’association, est que tous les élèves puissent participer et contribuer à l’enrichissement de la connaissance de la pharmacopée réunionnaise.
Ainsi, les élèves de la classe de CE1a de Madame Thuong Soo du groupe scolaire de Domenjod et de la classe de CE2-CM1 de Madame Bègue de l’école Grand Canal de la Bretagne à Saint-Denis obtiennent respectivement les 3ème et 2ème Prix. Les classes récompensées ont reçu une plante d’espèce indigène dont elles devront réaliser le suivi.
Pour participer à Zerbaz péi, chaque enfant a sélectionné une plante utilisée dans sa famille ou dans son entourage, qu’il présente sous forme d’une planche herbier. Il a ensuite répondu à un questionnaire avec l’aide d’une personne connaissant bien cette plante. Les herbiers des élèves ont ensuite été exposés dans différents points de l’île tout au long de l’année.
« Les élèves ont été notés, dans un premier temps, sur la qualité et l’originalité de l’herbier, à savoir le choix de plantes rares, jusqu’ici jamais citées. Puis, dans un temps second, sur la qualité de l’enquête réalisée par les enfants », explique Claude Marodon, président de l’association Aplamedom.
Le concours avait également pour objectif de recenser l’état des connaissances et des pratiques familiales actuelles en matière d’utilisation de plantes médicinales et de compléter ainsi une base de données. « C’est un travail de recherche auprès des anciens. Il y a un véritable lien entre les parents et les enfants, ce qui est valorisant pour eux », poursuit Claude Marodon.
Sur cinq éditions, 2.000 enquêtes et planches d’herbiers ont renseigné sur 145 plantes médicinales.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)