
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Nouvelle gouvernance dans l’enseignement supérieur public à La Réunion
18 février
Ce 17 février, le Professeur Jean-François Hoarau a été élu président de l’Université de La Réunion. Parmi les priorités de la nouvelle présidence figure les relations internationales. « Soyons un phare pour l’Indianocéanie, une université où innovation, recherche et enseignement s’entrelacent pour bâtir un avenir durable », a déclaré le nouveau président. Voici le communiqué diffusé par l’Université suite à son changement de gouvernance.
Le Conseil d’administration de l’Université de La Réunion qui s’est tenu ce lundi 17 février 2025, a élu le Pr Jean-François Hoarau, Professeur des universités en Sciences économiques, Président de l’Université de La Réunion. Cette élection a été acquise avec 21 voix en faveur du Pr Jean-François Hoarau contre 14 voix pour le Dr Richard Lorion. Grâce à un parcours académique reconnu et une solide expérience dans le domaine de la gouvernance universitaire, enrichie par de nombreuses responsabilités scientifiques et des distinctions pour la qualité de son encadrement doctoral, le Pr Hoarau présidera l’Université pour un mandat de quatre ans succédant ainsi au Pr Jacques Comby qui en assurait ces derniers mois l’administration provisoire et que l’Établissement tient à remercier.
Après une période complexe pour l’Université de La Réunion, ses agents et étudiants, cette nouvelle mandature débute avec des engagements forts. Elle vise à bâtir un espace d’enseignement, de recherche et d’innovation dans le respect des personnes, en surmontant les différences culturelles, en transcendant les divergences politiques et idéologiques, en acceptant la critique et en faisant vivre les débats. L’objectif est que chacun retrouve le goût de l’engagement et que notre institution renoue avec sa vitalité, son rayonnement et sa capacité à inspirer, rassembler et transformer l’avenir pour les étudiants et le territoire.
L’Université de La Réunion, phare académique et scientifique au cœur de l’Indianocéanie, doit aujourd’hui affronter les défis d’un monde où les inégalités se creusent, où les tensions environnementales s’accentuent, où les dynamiques économiques se redessinent. Notre région et l’Indianocéanie ne sont pas épargnées par ces bouleversements. Notre Université possède un potentiel exceptionnel dans des domaines stratégiques tels que la mer, l’environnement, l’énergie et les technologies numériques. Le Président porte l’ambition de mobiliser toutes les ressources et toutes les énergies pour faire de l’Université de La Réunion un acteur incontournable des grandes transitions scientifiques et sociétales à travers une Recherche ambitieuse au rayonnement local, régional et international.
À l’issue de son élection, le Pr Jean-François Hoarau a déclaré : « L’Université est au cœur de notre République et les étudiantes et étudiants sont le cœur battant de l’Université. Espace de différences, de débat et de réflexion, elle guide nos actions et nos choix. Assumer la présidence de l’Université de La Réunion est un acte de responsabilité et d’engagement, fruit d’une longue réflexion nourrie par des convictions profondes et un attachement indéfectible à notre territoire. Mon parcours, façonné par l’éducation transmise par mes parents, m’a appris l’intégrité, la responsabilité et la persévérance, valeurs que je m’engage à mettre au service de notre institution. L’avenir de notre université repose sur une ambition collective : faire rayonner La Réunion, cultiver l’excellence et accompagner chaque étudiant vers la réussite. Be ambitious ! La mise en commun de nos talents et idées sera la clé de notre succès. Soyons un phare pour l’Indianocéanie, une université où innovation, recherche et enseignement s’entrelacent pour bâtir un avenir durable. Merci de votre engagement et de votre confiance. »
L’élection de Jean-François Hoarau ouvre une nouvelle page, marquant à la fois une étape clé du développement de l’Université de La Réunion, mais aussi le début d’une ère apaisée et tournée résolument vers la recherche, l’innovation et la réussite de tous ses étudiants. Cette dynamique s’appuiera sur des projets ambitieux et fédérateurs, offrant à chacun—personnels enseignants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS—un cadre propice à l’expression et à l’épanouissement.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)