
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mobilité
Expérience de formation et expérience humaine
25 novembre 2003
Une délégation venue du Québec est présente dans notre île jusqu’au 2 décembre. Elle est composée entre autres de Marie-France Thibault (Université du Québec à Trois-Rivières, Gérard Woussen (Université du Québec à Chicoutimi), Sylvain Benoît (CEGEP Montmorency à Laval) et de Denise Lecavalier (ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration).
Ils sont ici à la disposition des Réunionnais qu’ils rencontrent grâce à la cellule Mobilité-Québec et lors de deux conférences intitulées "C’est ici que j’étudie, c’est ici que je vis". La première rencontre est prévue demain à 10 heures à l’Auditorium du Conservatoire National de Région (CNR) de Saint-Denis (6 bis avenue Pasteur) et l’autre dans le Sud le jeudi 27 novembre à 10 heures 30 à l’Auditorium du CNR de Saint-Pierre (1, rue Victor le Vigoureux).
Le Québec accueille des étudiants du monde entier, pour les conférenciers « une des clefs de la réussite est de personnaliser l’approche, d’humaniser les rapports ». C’est la principale raison de leur voyage, rencontrer ceux qui veulent venir au Québec et convaincre ceux qui hésiteraient encore. Soixante-dix Réunionnais vivent déjà là-bas, une vingtaine doit partir en janvier. La cellule mobilité mise beaucoup sur les entrevues personnelles, n’ayant pour objectif qu’une mobilité réussie.
Sylvain Benoît espère un partenariat sur le long terme entre La Réunion et le Québec. Il constate « beaucoup de similitudes culturelles dans le plaisir de la rencontre, de l’échange, il existe des écarts culturels beaucoup plus grand ». Marie-France Thibault ajoute pour sa part : « nous sommes venus rencontrer les étudiants, les connaître, établir avec eux une situation de confiance pour que tout soit facilité ». L’encadrement est le point fort du Québec, tous ceux qui s’y sont rendus ont remarqué le niveau d’encadrement et d’infrastructures, ainsi que la rigueur qui permet le développement personnel de chacun, son épanouissement, son intégration en quelques mois. Au-delà des études, les Réunionnais candidats au départ sont invités à s’impliquer dans la vie québécoise tout en apportant leur propre culture comme une richesse pour leur pays d’accueil.
Le service aux étudiants comprend une multitude de service pour ne pas laisser la personne arrivante, seule. Chacun des conférenciers a souligné « un environnement favorable » ou « une ouverture extraordinaire sur le monde », ou « une logistique académique qui mène à la réussite ». Réussite qui ne va pas sans une détermination et un réel projet. Pour Marie-France Thibault, « bien sûr il y a un choc culturel, mais toute la beauté de la mobilité est de trouver sa croissance personnelle à travers l’autre ». « C’est une expérience humaine fantastique en plus de la qualité académique », poursuit Sylvain Benoît. Rendez-vous donc mercredi et jeudi avec eux pour plus de détails. Étudiants ou non, car la mobilité peut intéresser tout le monde.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)