
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Projet Café Bourbon pointu
24 septembre 2005
Le projet Café Bourbon pointu, programme d’expérimentation préalable à la création d’une filière café, mené par le CIRAD en collaboration avec l’association CAFE Réunion, a récolté cette année ses premières cerises. 273 lots ont déjà été traités et dégustés.
L’agriculture de La Réunion cherche des productions de diversifications. Parmi les voies possibles, il y a les productions à haute valeur ajoutée, comme celle d’un café “gourmet”. Cette voie est actuellement à l’étude par le projet Café Bourbon pointu, mené par le CIRAD en collaboration avec l’association CAFE Réunion (Caféiculteurs associés pour une filière économique à La Réunion). S’appuyant sur le programme de diversification et d’agriculture durable soutenu par la Région et l’Union européenne, le projet évalue l’intérêt de développer une filière caféicole de diversification performante et génératrice d’emplois et de produits de qualité.
86 caféiculteurs expérimentateurs
C’est début 2003 que les premiers vergers caféiers du projet ont vu le jour. Aujourd’hui, 107 caféières réparties dans toutes les zones de l’île sont cultivées par 86 caféiculteurs, en majorité membres de l’association CAFE Réunion. Ces caféières servent au programme expérimental qui évalue les performances qualitatives et quantitatives de 27 lignées de Bourbon pointu. Le programme identifie également les terroirs favorables, met au point les méthodes de culture et les processus de traitement post-récolte des produits, précise les besoins en travail et les coûts de production dans les conditions locales. Comme la production de cafés “gourmets” ne se résume pas au terroir, mais qu’elle implique aussi la mise en œuvre de pratiques culturales et de normes de récolte, les producteurs bénéficient de formations à la culture du café, plantation et conduite des vergers. Pour parfaire leur parcours, ils ont bénéficié en 2004, d’une formation très spécifique de sensibilisation à la démarche qualité produit.
2005, première année de récolte du Bourbon pointu
2005 est la première année de récolte pour les producteurs de CAFE Réunion. Les cerises récoltées sont traitées à Ligne Paradis, où plusieurs modes de traitement sont testés. Car pour obtenir des cafés “gourmets”, il faut des procédés de traitement particuliers afin que le produit final exprime pleinement les caractéristiques qualitatives des terroirs.
Les échantillons de cafés sont ensuite dégustés par un jury de 18 dégustateurs réunionnais en période de formation puis expédiés au laboratoire d’analyses sensorielles à Montpellier pour être appréciés par un jury expert. Les lots, qui présenteront les caractéristiques de cafés grand cru, seront envoyés aux principaux acheteurs de cafés gourmets européens, américains et japonais, afin d’inventorier les demandes en volume et les offres de prix. À ce jour, bien que les cueillettes débutent tout juste dans les Hauts, 273 lots ont été traités et dégustés. Des produits déjà prometteurs ont été obtenus en provenance de certains terroirs de l’Ouest, du Sud et de Salazie.
Une évaluation et un bilan approfondi fin 2007 permettront de chiffrer la viabilité de la filière, de fixer les référentiels technico-économiques de la production, de caler les modes de traitement des produits et d’identifier les terroirs qui produisent des cafés gourmets (dont les prix de vente sont suffisamment élevés pour rentabiliser la filière et correctement rémunérer les caféiculteurs). Cette étude permettra aussi de repérer les types d’exploitation aptes à les mettre en œuvre pour une réussite technique et économique avant de démarrer la phase de diffusion dans les terroirs favorables.
Frédéric Descroix, responsable du projet Café Bourbon pointu et Sophie Della Mussia.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
6 septembre 2007, 18:07, par Bene okene emmanuel ;Abouna Louis Athanase ;Menye Clarisse M.
Bojour ! Nous sommes un groupe d’agriculteurs du cameroun et nous aimerions avoir d’amples informations sur ce café. Est il possible que
nous le cultivions au pays ?Quelles sont les possibilités de financement de lUnion européenne ? Comment pouvons nous avoir de la semence
pour un jardin expérimental ?quelles sont les marchés ouverts à nous ? Bonne reception. Amitiées camerounaises.Notre adresse :
[email protected]