
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Université d’été jusqu’au 9 juillet
6 juillet 2010, par
Dans le cadre de l’Université d’été “Créolité et créolisation, état de la question”, des tables rondes sont organisées en soirée avec une vingtaine de spécialistes des sociétés créoles. Ces débats sont ouverts à tous.
La première Université d’été consacrée à la créolité et à la créolisation a commencé ce dimanche et se poursuit jusqu’au vendredi 9 juillet à l’Université de La Réunion, dans les locaux de l’Institut d’Administration des Entreprises, là où les études créoles ont vu le jour. Une vingtaine de spécialistes du monde créole vont dispenser des cours en littérature, linguistique, anthropologie et ethnomusicologie aux étudiants, professionnels et public intéressés par les sociétés créoles. Ce n’est donc pas un colloque, mais une formation validée par un certificat. Les cours sont réservés aux inscrits, mais à partir de 19 heures, les tables rondes avec les spécialistes sont ouvertes à tous, dans chacune des disciplines, ainsi que les projections de films le mercredi et les différents événements culturels à chaque soirée (performance d’artiste, concert, séance cinéma, etc). « Cette manifestation a pour ambition de promouvoir les études créoles à La Réunion et d’ouvrir l’université à un public plus large que celui des étudiants de l’Université de La Réunion en formation initiale », indique l’université. Les tables rondes ont plusieurs thèmes. Celui du module anthropologie a porté hier sur “Les discours et vécus du métissage à La Réunion”. Ce soir, la table ronde pour la littérature abordera la question “Écrire les mondes créoles”, jeudi, il n’y a pas de thème défini pour l’ethnomusicologie, et vendredi, le débat de la linguistique s’intéressera à “La difficulté d’établir la norme dans une communauté linguistique créole”. Les certificats seront remis vendredi soir aux étudiants, à la clôture de l’Université d’été. Pour ceux qui n’ont pu participer à cette Université d’été, les interventions des spécialistes seront publiées l’année prochaine.
EP
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)