
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
27 août 2007
La Ville du Port a réalisé un effort dans l’aménagement et la modernisation des établissements scolaires. Ainsi, de 2002 à 2006, près de 11 millions 550.000 millions d’euros y ont été consacrés. Rien que sur le premier semestre de cette année, plus de 1,5 million d’euros ont été dévolus aux travaux de régie ou d’entreprise (mise aux normes des sanitaires, mise en sécurité, protections des locaux, insonorisation, ravalement, etc).
Le Port s’est lancé également dans un ambitieux programme de réhabilitation HQE, intitulé "L’Ecole de Demain. Car, L’école de demain doit répondre à plusieurs critères permettant d’atteindre les objectifs suivants :
Améliorer le confort thermique à l’intérieur des bâtiments, Maîtriser l’énergie à l’intérieur des bâtiments et produire des énergies renouvelables,
Assurer une bonne qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments suivant la réglementation sanitaire départementale (ventilation naturelle et rafraîchissement),
Créer un environnement sain à l’extérieur des bâtiments par la végétalisation,
Maîtriser les consommations d’eau nécessaire à l’exploitation du site,
Améliorer le traitement des déchets sur site.
Le projet pilote engagé sur les écoles Charles Vendomele et Leonide Letoullec témoigne de cette démarche.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)