Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Au collège de La Ravine des Cabris
6 juillet 2005

(page 5)
Matinée bien remplie que celle de ce samedi 2 juillet pour les élèves de la 4ème 3 du collège de La Ravine des Cabris, puisqu’ils présentaient l’ensemble des productions réalisées suite à leur séjour en Haute-Saône, à leurs parents ainsi qu’à tous les partenaires de ce voyage.
Ces jeunes ont ainsi pu passer deux semaines du mois de mai en compagnie des élèves d’une classe du collège Delaunay, avec qui ils entretiennent une correspondance suivie (courriels, visioconférence) depuis la rentrée.
Le programme présenté était fourni, à l’image même du voyage : un diaporama et un film retraçant les événements marquants de ce séjour (visite de Paris et de villes comme Besançon et Dijon, grottes, musées, accueil par les municipalités et manifestations organisées par les élèves telles que spectacles de maloya etc...), des panneaux présentant les différents exposés réalisés par les élèves (journal de bord, présentation des excellents résultats réalisés lors des rencontres sportives, compte rendus des différentes visites effectuées dans la région etc).
Le travail présenté témoignait, s’il en était besoin, de l’impact pédagogique et de l’enthousiasme manifeste de ces jeunes, ravis d’avoir pu, à la fois, découvrir un “petit bout” de métropole, mais aussi fait entrevoir à ces Francs Comtois un peu de l’identité culturelle réunionnaise à travers musique, littérature et cuisine, naturellement.
Tout ceci s’est clôturé autour d’un buffet, dans une ambiance bon enfant, par des remerciements chaleureux adressés à tous ceux qui ont contribué à faire de ce voyage un temps pédagogique fort.
Gilles Sorres
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture