
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Associer les jeunes aux décisions politiques
29 novembre 2024
Après deux ans de mandat, les 80 jeunes élus du Conseil des Enfants Dionysiens (CED) tirent un bilan riche en réalisations. Créé en 2022 par la Ville de Saint-Denis, ce projet a permis à des enfants du CP au CM2 de s’engager pour leur ville, démontrant que l’implication citoyenne peut débuter dès le plus jeune âge.
Mercredi 27 novembre, lors de la dernière assemblée de la mandature du Conseil des Enfants Dionysiens, la maire Ericka Bareigts a salué leur travail : « Vous avez prouvé que réfléchir ensemble, défendre vos idées et construire des projets concrets peut réellement changer les choses. » En effet, les initiatives portées par ces jeunes citoyens témoignent d’une grande maturité.
Parmi leurs réalisations, la campagne « Ti Boutik Pli Propre » a sensibilisé sur la sécurité autour des commerces, tandis qu’un clip humoristique avec Titi le Comik a alerté sur les dangers de l’alcool et du tabac près des écoles. Avec « Du Balai à la Pollution », les jeunes élus ont mené des actions de nettoyage et d’éducation environnementale. Ils ont également travaillé sur la lutte contre le harcèlement scolaire en promouvant respect et bienveillance dans les écoles.
Leur engagement a même dépassé les frontières de l’île. En octobre, huit d’entre eux ont représenté Saint-Denis lors du Congrès national de l’ANACEJ, partageant leurs projets et renforçant le rayonnement de leur ville.
Le CED a pu compter sur le soutien de nombreux acteurs, tels que l’UNICEF dans le cadre de la labellisation Ville Amie des Enfants, ou encore la CINOR, pour les initiatives environnementales. La CAF a également apporté une aide financière de 23 000 euros, tandis que des associations locales, comme Les Petits Débrouillards, ont contribué à concrétiser les projets.
Ce bilan illustre l’ambition éducative de Saint-Denis, à travers des initiatives comme l’École du Bonheur, qui vise à offrir un environnement sécurisé et épanouissant à tous les enfants. « Vous avez travaillé avec sérieux et créativité, et vous pouvez être fiers », a conclu Ericka Bareigts.
De nouveaux élus siègeront dans le prochain Conseil des Enfants Dionysiens.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)