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La chronique du CRDP
2 novembre 2005
Cette semaine nous avons choisi de vous présenter “Les manifestations de la vie au cycle 2”.
Cet ouvrage entend poursuivre celui paru sous le titre “Découvrir le monde au cycle 1”. Cette continuité constitue l’un des points forts de la collection “Outils pour les cycles”.
“Les manifestations de la vie au cycle 2” est édité par le CRDP du Nord-Pas-de-Calais et vendu au CRDP de La Réunion.
Paradoxalement, alors que les découvertes scientifiques et technologiques se multiplient, les sections scientifiques sont désertées. Les jeunes ne seraient-ils plus attirés par les sciences ?
Les programmes disent qu’à l’école maternelle l’élève a acquis les premiers rudiments d’une pensée rationnelle en reliant les causes et les effets. Au cycle des apprentissages fondamentaux l’élève consolide ses capacités de raisonnement en les appliquant à un champ plus étendu d’expérience. L’enseignant aide l’élève à donner une cohérence aux connaissances qu’il construit. L’enfant prend aussi conscience de la permanence de la matière, des critères distinctifs du vivant et du non vivant. Ils apprennent l’utilisation raisonnée d’objets techniques.
Apprendre la démarche scientifique
La démarche choisie par les auteurs de cet ouvrage tient compte des différentes étapes de la démarche scientifique qui permet d’aller de la formulation d’un problème à sa solution.
Le problème à résoudre est formulé sous la forme interrogative. C’est une question qui commence par où, comment, pourquoi, à laquelle il faudra répondre.
L’hypothèse est une réponse provisoire au problème soulevé. Elle est exprimée sous la forme d’une affirmation qui devra être validée ou invalidée. Ensuite vient le temps de la mise à l’épreuve de l’hypothèse. Il existe plusieurs moyens de vérifier celle-ci. Tout d’abord l’expérimentation qui consiste à mettre les hypothèses à l’épreuve par des expériences faisant varier un seul facteur à la fois. L’observation, avec l’aide d’instruments ainsi que la recherche documentaire, permettent également de trouver des réponses. Fabriquer un objet concret plus simple que la réalité permet souvent d’expliquer un phénomène.
Toutes les activités de recherche auront pour but de collecter ou de constater des résultats. L’interprétation veillera à vérifier que les résultats obtenus répondent bien au problème posé et valident ou non les hypothèses émises.
La conclusion est la structuration et la formulation scientifique de la réponse au problème. Elle prendra la forme de texte, de compte-rendu, de dessins, de photographie, de schémas...
Toutes les situations décrites ont pour souci de développer l’observation. Apprendre les grands principes de la démarche scientifique reste le souci constant des auteurs.
Des séquences et des progressions
Les séquences proposées dans “les manifestations de la vie” sont des situations d’apprentissage mises en place et testées dans des classes de cycle 2. Pour chacun des trois domaines de la découverte du monde : manifestation de la vie chez l’enfant, chez les végétaux et chez les animaux, des explications qui précisent les différentes notions sont fournies.
Les quatre progressions sont présentées sous forme de séquences composées elles-mêmes de plusieurs séances. La présentation de ces séances est à la fois pratique pour les enseignants et d’une grande lisibilité.
Cet ouvrage est un outil très utile à l’enseignant, il s’adresse soit à des débutants soit à des maîtres chevronnés. Il propose à la fois des séances réalisables en classe, mais permet à l’enseignant de trouver des pistes d’activités sur la découverte du monde biologique et d’élaborer des progressions pour chaque niveau du cycle. Ainsi, par exemple, les quatre séquences proposées sur le thème des manifestations de la vie chez l’enfant : la première se déroule en grande section et permet d’aborder l’étude des dents, leur type, leur rôle et les soins à leur apporter. La seconde est un travail sur l’alimentation et l’équilibre alimentaire au CP. La troisième traite de l’alimentation à travers les cinq sens au CE1, et la dernière vise à commencer à comprendre les mouvements des membres au CE1.
Un ouvrage donc qui prend en compte la progression des apprentissages et décrit des séquences pédagogiques raisonnées.
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