Promotion 2005

Les nouveaux diplômés du CENTHOR pour l’avenir du Tourisme

21 septembre 2006

Dans un climat d’émotion et de reconnaissance, la promotion 2005 d’apprentis dans les filières de l’Hôtellerie et de la Restauration a récolté le fruit de son travail. Avec un taux de réussite de près de 95% (taux supérieur à l’année précédente), les 124 jeunes lauréats des sections CAP cuisine, restaurant, agent polyvalent de restauration, service en brasserie-café et services hôteliers ont été mis à l’honneur au CENTHOR (Centre Technique de Tourisme de l’Hôtellerie et de la Restauration...).

Dans son allocution, le Président de la Commission Formation de la CCI Réunion, Riaz Mall, a reconnu l’importance de la professionnalisation dans le secteur touristique : "Le succès d’une destination se bâtit sur ses ressources humaines. Ce sont, entre autres, les apprentis et les étudiants issus du CENTHOR qui représentent à la fois une partie conséquente de cette main-d’œuvre qualifiée et l’avenir de notre économie". Et à ce propos, il a évoqué les projets de la Région qui "affiche dans son plan de développement touristique des ambitions de croissance (600.000 touristes en 2010, 1 million en 2020)... Il nous faut 5.000 employés de plus pour servir cette croissance dans les 5 prochaines années".
En se référant aux enjeux du CENTHOR, pour continuer à accompagner la Région dans le défi de développer le tourisme à La Réunion, il a encouragé cette institution à continuer son évolution et confirmer ainsi qu’elle est bien ce centre de formation reconnu au-delà des frontières réunionnaises (le taux de réussite de cette dernière promotion est supérieur à la moyenne en métropole). "Ceci ne pourra se faire qu’au prix d’une remise à plat du fonctionnement actuel, d’une proximité avec les professionnels avec lesquels il s’agit d’établir de véritables contrats d’objectifs, de la recherche permanente de la qualité, de l’ouverture à de nouveaux partenariats", a-t-il conseillé.

Le plus dur reste à faire

La Vice-présidente du Conseil régional déléguée à la Formation a, pour sa part, encouragé les apprentis à poursuivre leur formation et améliorer de plus en plus leurs compétences pour avoir plus d’opportunités dans le secteur touristique en général. En ce sens, Riaz Mall s’est adressé aux jeunes diplômés : "Vous avez appris ce qui vous aidera à vivre toute votre vie. Mais les places sont chères au soleil et il vous faudra faire preuve de persévérance et de pugnacité pour arriver au sommet. Ne quittez pas ce métier pour lequel vous avez été formés. Grâce à votre passage au CENTHOR, vous avez un passeport pour la réussite et pour le monde", mais "le plus dur reste à faire. Vous devez maintenant bâtir votre carrière", leur a-t-il rappelé.

Jany Leseur


Les majors de la promotion

Ali Moussa (Cap Cuisine)
Laétitia Coctier (Cap Restaurant)
Annabelle M’Doihoma (CAP Agent Polyvalent de Restauration - Ouest)
Patrice Virama (CAP Services en Brasserie-Café)
Alinson Poinin Coulin (CAP Services Hôteliers)
Bénédicte Tamtbon (CAP Agent Polyvalent de Restauration - Nord)


Les diplômes proposés par le CENTHOR dans le secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme

o CAP Cuisine et CAP Restaurant
Pour réussir cette formation, il est nécessaire d’avoir une bonne résistance physique, d’être méthodique et organisé. Le métier requiert également le sens du travail en équipe ainsi qu’une grande disponibilité dans les horaires.
Admission : avoir un niveau de classe de 3ème ou de pré-qualification, ou être titulaire d’un autre CAP, ayant satisfait aux tests de positionnement.
Validation : CAP cuisine - CAP restaurant - BEP Hôtellerie/Restauration

o CAP Agent Polyvalent de Restauration
Qualités personnelles requises : mémoire, méthode, diplomatie, disponibilité, résistance physique et bonne présentation
Admission : issu d’une classe de 4ème ou de 3ème, ayant satisfait aux tests de positionnement.
Validation : CAP Agent Polyvalent de Restauration

o CAP Services en Café/Brasserie
Qualités personnelles requises : mémoire, méthode, diplomatie, disponibilité, résistance physique et bonne présentation
Admission : issu d’une classe de 4ème ou de 3ème, ayant satisfait aux tests de positionnement.
Validation : CAP Café/Brasserie

o CAP Services Hôteliers
Qualités personnelles requises : disponibilité, résistance physique et bonne présentation
Admission : avoir un niveau de 3ème, ayant satisfait aux tests de positionnement.
Validation : CAP Services Hôteliers

o Mention Complémentaire en Desserts de Restaurant
Qualités personnelles requises : disponibilité, résistance physique et bonne présentation
Admission : avoir un niveau de 3ème, ayant satisfait aux tests de positionnement.
Validation : MC en desserts de restaurant

o Brevet Professionnel Cuisinier
Qualités personnelles requises : supporter les horaires contraignants, être motivé, rapide et habile. Avoir le goût et l’odorat développés.
Admission : titulaire d’un CAP Cuisine ou d’un BEP Hôtellerie/Restauration,
Validation : Brevet Professionnel Cuisinier

o Brevet Professionnel Restaurant
Qualités requises : sens des responsabilités, goût des contacts, capacité d’organisation et d’animation. Goût de la vente, sens du service, forte motivation pour la restauration
Admission : titulaire d’un CAP Restaurant ou d’un BEP Hôtellerie/Restauration
Validation : Brevet Professionnel Restaurant


Les contacts

CFA Hôtellerie Restauration Tourisme
E-mail : [email protected]
Tél : 0262-22-85-00


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus