Plan régional de développement des formations

Les travaux en groupes s’organisent

17 décembre 2004

L’élaboration du deuxième Plan régional de développement des formations est entrée hier dans sa phase active, avec le lancement officiel, à l’université de La Réunion, des consultations de l’ensemble des partenaires, sous la responsabilité du Conseil régional en concertation avec les services de l’État. Les choses sérieuses commencent.

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Le Plan régional de développement des formations est le deuxième qui s’élabore depuis la loi de 1993. Les élus régionaux ont l’expérience du premier plan et de ses insuffisances : c’est donc l’occasion de faire le point sur ce qui n’a pas bien fonctionné et sur les oublis éventuels de la première mouture.
Un premier séminaire de lancement de ce travail a eu lieu les 25 et 26 août derniers : deux jours de réflexion pour un bilan de la situation et les premières grandes orientations du plan à venir - former pour le développement durable, anticiper la création de nouvelles filières et devenir un acteur du co-développement des pays de l’océan Indien.

La séance d’hier, à l’université, a réuni plus de deux cents personnes, qui vont alimenter la réflexion et contribuer à sa mise en forme. En marge des débats et de la session d’ouverture, les maîtres d’œuvre notent avec une pointe d’agacement l’absence répétée du recteur. Ce fut le seul bémol relevé à la séance de lancement des groupes de travail, auxquels ont été présentés la méthodologie et le calendrier.
Ce qui a commencé hier est la quatrième étape du processus démarré au début du mois de septembre, après le Séminaire évoqué plus haut. C’est une phase de consultation des socio-professionnels, auxquels ont été présentées hier les instances de suivi du processus : deux instances plus “politiques” - dont celle de la consultation, au sein du Comité partenarial de concertation - et deux instances plus “techniques” pour porter l’ensemble de la démarche.

Le forum électronique

La consultation va consister à faire s’exprimer les participants sur les objectifs du PRDF. Ils vont le faire au sein de 18 groupes thématiques, plus un groupe “transversal” qui doit tenter d’identifier dans les dix-huit autres groupes les germes de “pôles d’excellence”. Les dix-huit groupes sectoriels vont plancher sur l’agriculture, l’agro-alimentaire et les métiers de bouche ; l’animation culturelle et sportive ; l’automobile/ carrosserie ; le bois/ameublement/ébénisterie ; le BTP ; la coiffure/esthétique/soins aux personnes ; le commerce ; l’environnement et les énergies renouvelables ; l’hôtellerie/restauration/tourisme ; le social, médico-social et l’aide aux personnes ; la métallerie/mécanique et électrotechnique ; les métiers de la culture et des arts ; la pêche et l’aquaculture ; le tertiaire administratif et les services ; les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et les métiers de l’image ; les transports et la logistique et enfin la santé et le paramédical.
Ces groupes vont travailler entre décembre et le 21 février, selon le calendrier qui a été soumis hier aux participants et jusqu’à l’émission d’une synthèse qui marquera le passage à l’étape suivante : la construction du pré-projet du PRDF, entre la fin février et le début mars.
La suite du processus passera par la validation du pré-projet (mi-avril), puis l’élaboration du projet final proprement dit (étape 7) jusqu’à son adoption, entre juillet et septembre 2005.
La méthode de travail privilégie le forum électronique. Un site spécifique a été présenté aux participants : l’espace numérique PRDF. C’est une plate-forme de travail de collaboration réservée aux partenaires du processus, qui y accéderont par le portail du Carif-Oref (www.runformation.org) à la rubrique “PRDF - espace pro”, où chaque participant aux groupes trouvera les outils pour travailler et échanger avec les autres participants.
Et voilà comment certains se préparent des vacances studieuses...

P. David


Un enjeu régional

Le PRDF est un document cadre élaboré de façon partenariale suivant trois dispositions législatives. La loi quinquennale du 20 décembre 1993 relative au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle institue, en son article 52, un plan régional de développement des formations professionnelles des jeunes.
La loi du 27 février 2002 (démocratie de proximité), en son article 108, étend le champ de ce plan à la formation professionnelle des adultes et intègre la validation des acquis de l’expérience.
Enfin, la loi du 17 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a modifié, dans ses articles 8, 11 et 12, le Code de l’Éducation et le Code du Travail, étendant le PRDF aux formations du secteur social, médico-social et sanitaire.
Le PRDF est un outil de planification et de pilotage de la politique de formation : dans notre île 274.000 personnes sont dans des cycles de formation, soit 36% de la population totale - dont 32% en formation initiale et 4% en formation continue.


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