
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Les CAP et BEP ont...
30 mai 2007
Dès la prochaine année scolaire, les élèves de CAP et BEP disposeront d’un manuel sur l’histoire et la géographie de La Réunion, adapté à leur programme. Financé par la Région et édité par Nathan, ce nouvel outil pédagogique a été conçu par des enseignants de l’IUFM et des lycées professionnels. Hier, la Région présentait cet ouvrage à des enseignants et des élèves.
Hier, les enseignants de BEP et CAP devaient puiser dans les ouvrages de collège et de lycée pour préparer leurs cours sur l’histoire et la géographie de La Réunion. Aujourd’hui, ils disposent d’un outil pédagogique adapté à leurs classes, le manuel d’histoire et géographie, programme pour La Réunion, CAP-BEP. Les premiers exemplaires ont été distribués hier, à la Région, à des enseignants et des élèves de BEP venus du lycée Horizon et de CAP peinture de Georges Brassens. Mais l’ouvrage ne sera disponible dans les lycées professionnels qu’à la rentrée prochaine.
Pour Raymond Mollard, vice-président de la Région délégué à l’éducation, ce manuel est « une contribution très importante à l’effort d’éducation et de valorisation de notre jeunesse ». Il est un bel exemple de l’effort de la Région pour valoriser les richesses locales, proposer des références pédagogiques adaptées, et lutter contre l’illettrisme.
De 1914 à nos jours
Et bien que cet ouvrage soit d’abord destiné aux lycées professionnels, le président de la Région Paul Vergès espère « une large diffusion de ce travail, au-delà des classes concernées », les éditions Nathan réfléchissent d’ailleurs à une diffusion grand public de l’ouvrage. La connaissance de l’histoire de l’île est en effet l’affaire de tous. Raymond Mollard a tenu à souligner la qualité du travail mené par les enseignants et tous les acteurs qui ont élaboré le contenu du manuel, en citant « la clarté de l’énoncé, la qualité graphique et l’ouverture sur les problématiques de la société ».
Le livre propose des entrées thématiques sur des événements locaux, mais n’oublie pas le contexte national et international, de 1914 à nos jours. Certes, l’histoire de La Réunion commence bien avant la première guerre mondiale, mais le programme de l’éducation nationale a fixé cette date pour les classes de BEP et CAP.
Meilleure connaissance des défis à relever
Pour l’histoire, on passe ainsi des guerres aux attentats du 11 septembre, de la départementalisation à la citoyenneté des jeunes, aux femmes élues ; du temps lontan misère à l’ère de la consommation, tout cela illustré par des photos d’époque, des coupures de journaux.
En géographie, la gestion de l’espace réunionnais, la pyramide des âges ou encore la mobilité des Réunionnais, l’activité volcanique, les cyclones et la gestion de l’eau, illustrés par de belles photos et des graphiques, pour mettre en valeur les enjeux du développement durable. Avec l’"Anthologie de la littérature réunionnaise" (2004) et l’"Histoire de la Réunion, de la colonie à la région" (2002), ce nouvel ouvrage marque un pas vers une meilleure connaissance de notre histoire et des défis à relever par les jeunes générations.
Edith Poulbassia
Témoignages
• Jean-Marie Desport, professeur agrégé à l’IUFM
« Pas facile de choisir... »
Jean-Marie Desport est l’un des professeur qui a élaboré le manuel. « Nous avons associé des formateurs en IUFM et des professeurs de lycée professionnel qui connaissent bien le terrain pour réaliser cet ouvrage. L’éducation nationale ne fixe pas d’instruction pour le programme des lycées professionnels en histoire et géographie locales. Nous nous sommes appuyés sur le programme national et avons choisi des exemples réunionnais pertinents pour traiter les aspects nationaux. Certes, ce n’était pas facile de choisir car l’histoire réunionnaise est riche. Jean Joly, par exemple, méritait à notre sens une double page. Cet ouvrage a la particularité d’être adapté aux types d’épreuves des BEP et CAP aux examens. »
• Laurent, jeune professeur d’histoire-géographie
« Des élèves plus attentifs »
« J’enseigne au lycée Georges Brassens, pour une classe de BEP. Pour l’Histoire de La Réunion, j’utilise des manuels de lycée et de collège, et notamment l’"Histoire de La Réunion", publié chez Nathan. Mais ces livres ne sont pas adaptés au lycée professionnel.
Avec ce nouvel ouvrage, nous avons enfin un outil pédagogique efficace. Ce que je fais souvent, c’est partir d’un événement ou d’un exemple local et de l’étendre ensuite au contexte national et international. Prenons le problème de l’eau : il se pose ici, mais partout dans le monde. C’est plus intéressant pour nos élèves de prendre des exemples qui les touchent de près. Surtout qu’il n’est pas évident en lycée professionnel de motiver les élèves dans les disciplines générales. Pourtant, l’enseignement de l’histoire et la géographie sert à donner des outils aux élèves pour comprendre le monde et à en faire des citoyens.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)