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La Chronique du CRDP
2 mars 2005
L’excellente collection ’Outils pour les cycles’, éditée par le CRDP du Nord-Pas-de-Calais, que nous avons présentée la semaine dernière, se compose notamment d’un ouvrage intitulé ’S’engager dans l’écrit au cycle 2’. C’est un outil pédagogique qui propose des méthodes d’apprentissage progressif pour bien parler, bien lire et bien écrire, trois impératifs liés.
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L’illettrisme est un phénomène compliqué à définir. Il résulte d’histoires personnelles trop différentes pour qu’il soit uniquement imputable à l’école. Cette dernière a cependant une responsabilité majeure dans la prévention de cet illettrisme.
Lire est un impératif vital
Bien parler, bien lire, bien écrire sont trois impératifs étroitement liés. L’enjeu est de taille ; il y va de la liberté de chacun. L’évaluation nationale conduite au début de l’année de CE2 met en évidence une proportion beaucoup trop importante d’élèves qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture pour poursuivre une scolarité satisfaisante. Livre, journal, document, mode d’emploi, affiche, écran d’ordinateur, sous-titres d’un film ... : aujourd’hui, lire est un impératif vital. Dès lors la société attend de l’enfant qu’il maîtrise la lecture, l’écriture, les langues étrangères et les langages techniques.
Les programmes confèrent à l’école maternelle un rôle déterminant dans la structuration des premiers apprentissages de la langue française. Au cycle 2, une large place est faite à la lecture, "les élèves doivent lire et écrire au moins 2 heures 30 tous les jours". À l’issue de ce cycle, l’on note des faiblesses dans la maîtrise des outils d’écriture. Les résultats en orthographe restent très moyens et la production de textes révèle des performances extrêmement hétérogènes.
Écrire c’est se construire
S’engager dans l’écrit au cycle 2, c’est lire et écrire. Écrire, c’est construire une expression ordonnée de sa pensée, c’est aussi s’engager par le choix des mots, du temps, de la forme. Écrire c’est se construire. La diversité des méthodes et des activités dans l’approche de la lecture et de l’écriture constitue une richesse d’adaptation pédagogique. Un meilleur repérage des compétences décisives, autour desquelles doivent s’organiser les apprentissages, reste cependant nécessaire. La construction d’une démarche porteuse de sens demeure incontournable. Il est indispensable de fournir aux maîtres un ensemble d’orientations pédagogiques cohérentes, susceptibles de les aider à organiser leur enseignement. Mais il convient surtout de leur proposer des outils qui contribueront à la progression des élèves et à la maîtrise des compétences attendues dans le domaine de la lecture-écriture.
Une progressivité des apprentissages
L’ouvrage "S’engager dans l’écrit au cycle 2" montre comment structurer la progressivité de l’apprentissage. Au-delà de la définition du projet d’écriture et de ses composantes, les auteurs proposent quatre projets entièrement développés : la lettre, le récit, le portrait, la fiche documentaire. Chaque partie se décline en projet pédagogique pour le maître : projet de production de textes, projet d’apprentissage pour l’élève et différentes séquences d’apprentissage complètes de douze séances environ. On y trouve en outre des documents à lire et à analyser, des aide-mémoire, des grilles de relecture, et des évaluations.
Cet outil pédagogique pratique, très bien construit, permet une organisation méthodologique des apprentissages, prenant en compte l’inévitable et nécessaire hétérogénéité des classes. L’équipe du CRDP de La Réunion reste à votre disposition pour vous guider vers ce produit comme vous conseiller d’autres productions destinées à la réussite scolaire de tous les élèves.
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