
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Contre la baisse des dotations horaires
19 février 2014
Une assemblée générale est prévue jeudi matin au lycée de Stella à Saint-Leu. En grève depuis vendredi, les enseignants refusent une diminution des moyens qui entraineront selon eux « une remise en cause une remise en cause des dispositifs d’accompagnement qui participent aux taux de réussite du lycée qui sont supérieurs aux moyennes observées dans l’académie ».
Les enseignants du lycée Stella de Saint-Leu avec leurs organisations syndicales, FSU, FO, SGEN, CFDT, en grève depuis vendredi 14 février 2014, réunis en assemblée générale ont voté, ce jour mercredi 19 février, la poursuite de la grève.
En effet, alors que les besoins augmentent (41élèves de plus, création d’une Terminale ES, rétablissement de l’histoire-géographie en terminale S), la dotation en moyens horaires attribuée par le rectorat à l’établissement diminue.
On nous demande, par exemple, d’abandonner les dédoublements disciplinaires et les dédoublements en accompagnement personnalisé (???!), de réduire les offres d’enseignement de spécialité etc.
Les conséquences pour les élèves dès l’année prochaine seraient : la diminution des heures en demi-classe qui permettent de soutenir les élèves en difficulté, un choix moindre d’options pour les examens… une remise en cause des dispositifs d’accompagnement qui participent aux taux de réussite du lycée qui sont supérieurs aux moyennes observées dans l’académie.
Les enseignants ne peuvent faire plus avec moins de moyens.
Une assemblée générale se tiendra au lycée le jeudi 20 février 2014 dès 7h30 (parents et élèves sont conviés à y participer).
Une délégation sera ensuite reçue par le recteur à 11 h 15.
Les personnels du lycée Stella.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)