Hommage à notre camarade Yves Ravelomanantsoa : faire sens ensemble, dans la fraternité
24 août, parPhoto : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
5 décembre 2005

Selon un sondage BVA paru vendredi 1er décembre dans “le Figaro”, 64% des Français (57% des sympathisants de gauche et 75% de droite) sont favorables à l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui réclame que les programmes scolaires reconnaissent le "rôle positif" de la colonisation. Un article confirmé mardi dernier par les députés de la majorité UMP.
On mesure ainsi à quel point il est toujours aujourd’hui pratiquement impossible de revenir de manière critique sur ces pages sombres de l’Histoire de France. La "mission civilisatrice" - expression adoptée par la France pour justifier ses conquêtes coloniales et leurs conséquences (spoliations, violations des principes républicains) - reste bien ancrée chez les Français.
On ne sait bien sûr pas si ce sondage des “Français” intègre les habitants de l’Outre-mer. Il faut s’habituer à ce que notre inclusion dans les “Français” soit à géométrie variable : tantôt oui, tantôt... peut-être. Cette attitude explique pas mal de choses. Ainsi, le documentaire sur Michel Debré diffusé par Télé-Réunion le 23 novembre dernier illustre ce maquillage de l’Histoire (1) : on reconnaît quelques problèmes mais le message qui passe est le suivant : “ces pauvres Réunionnais avaient besoin d’un Français de France car aucun parmi eux n’était capable de sortir le pays de la misère”.
Mais qui avait mis les Réunionnais dans la misère, si ce n’est les amis de Michel Debré ? La Réunion était française, n’est-ce pas ? Alors qu’est-ce qui avait empêché la France de la développer ? Et toutes ces routes, ces écoles, ces hôpitaux que l’on nous montre, c’était quand même normal, non ? Et les Réunionnais n’ont-ils pas lutté pour ces transformations ? Bref, on voit que l’article 4 de la loi de février est déjà appliqué ici et là. On attend par ailleurs une déclaration des universitaires sur cette question : il sont bien silencieux... ou complices ?
Ginette Payet
(1) En passant, à la phrase absurde "Créole un jour, créole toujours" répétée constamment, on peut répondre : "Réunionnais jamais !".
Photo : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Mon shèr nové, mon spèss salté, Rouz de fon dovan létèrnité, …Sirman ou lé kontan-la, vik bann lédikassyon nassyonal la mète langaz kréol dan (…)
In kozman pou la route
23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, La Réunion est-elle coupée de sa réalité d’ancienne (…)
L’annonce du décès de Michel Folio m’a profondément attristé. J’ai connu l’avocat Michel Folio à l’époque de mon engagement politique auprès de (…)
Madagascar renforce sa place sur les grandes routes maritimes, quel avenir pour le port de La Réunion à 800 kilomètres ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois