
Gérald Darmanin veut « repérer » les étrangers expulsables dans les prisons
24 marsGalvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Sur une population scolaire de plus de 100 000 élèves à Mayotte et plus de 200 000 à La Réunion
6 février, par
Le cyclone Chido a amplifié la crise dans le système éducatif à Mayotte, avec des écoles endommagées et des conditions d’apprentissage encore plus précaires. 1 300 élèves ont dû être scolarisés hors de l’île, dont 625 à La Réunion. Cette situation soulève des questions fondamentales sur la solidarité entre des peuples voisins qui ont des liens historiques et culturels importants. L’accueil de ces jeunes Mahorais représente dans ce sens un test révélateur.
Après le passage destructeur du cyclone Chido, l’île de Mayotte fait face à une crise sans précédent en matière d’éducation. Les infrastructures scolaires, déjà fragiles, ont subi d’importants dommages. Entre bâtiments ravagés, pannes d’électricité et d’eau, ainsi que divers actes de vandalisme, les conditions d’apprentissage se sont dégradées. Face à cette situation, de nombreux parents ont décidé de scolariser leurs enfants hors du territoire.
Au 30 janvier, environ 1 300 élèves ont été inscrits dans des établissements en dehors de Mayotte, faute de conditions d’enseignement acceptables sur l’île. Parmi eux, 625 ont trouvé refuge à La Réunion. Une aide de l’État a été mise en place pour faciliter le transport des jeunes en quête de meilleures conditions scolaires. Le rectorat de La Réunion a organisé des réunions d’information pour aider les familles dans leurs démarches.
Selon Réunion Première, sur les 625 élèves accueillis à La Réunion, 288 sont en maternelle et en primaire. Ces jeunes ont été répartis dans 13 communes de l’île, notamment à Saint-Denis (107 inscriptions), Saint-Pierre (44), Saint-André (28), Le Port (25), Saint-Louis (21), Saint-Paul (15).
220 jeunes ont rejoint les collèges réunionnais, principalement dans le Nord (113 inscriptions), mais aussi dans le Sud (47), l’Est (38) et l’Ouest (22). Dans les lycées, 114 inscriptions ont été effectuées dans l’enseignement général et technologique, dont 67 dans le Nord, 22 dans le Sud, 18 dans l’Ouest et 7 dans l’Est. En ce qui concerne l’enseignement professionnel, seuls trois élèves ont été recensés, avec une inscription dans le Nord et deux dans l’Ouest.
Malheureusement, l’arrivée de ces élèves suscite des tensions. Des discours de rejet de certains groupes instrumentalisent la situation pour alimenter un climat de méfiance à l’égard des Mahorais. Sur certaines radios, des propos discriminatoires ont été diffusés. Cette hostilité est alimentée par des peurs irrationnelles. Elle menace le vivre-ensemble et renforce un racisme déjà présent.
Cette crise met en lumière la vulnérabilité face aux catastrophes climatiques et soulève des questions fondamentales sur la solidarité entre des peuples voisins qui ont des liens historiques et culturels importants. L’accueil de ces jeunes Mahorais représente dans ce sens un test révélateur.
M.M.
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)